BIEN-ÊTRE
02/09/2015 05:05 EDT | Actualisé 03/09/2015 02:04 EDT

Festival YUL EAT : les sens en éveil au Vieux-Port de Montréal

courtoisie

Une virée au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal, pendant ce long week-end de la Fête du Travail, éveillera tous vos sens, et particulièrement vos papilles gustatives.

Du 5 au 7 septembre, de midi à 23h, leFestival YUL EAT, présenté par evenko et les Productions Premiers Vendredis, tiendra sa deuxième édition et proposera activités gastronomiques et concerts gratuits, dans une foire qui comblera les fins palais comme les plus gourmands.

Il y en aura vraiment pour toutes les panses et toutes les fourchettes : brunchs, soupers exclusifs, buvette, dégustations, restauration de rue, cours de cuisine, conférences de professionnels, marché découverte, salon du livre, compétitions, course de garçons de café et divertissements pour la famille sont au programme. Une soixantaine de talents réputés, parmi lesquels Alexandre Loiseau, Charles-Antoine Crête, Chuck Hugues, Danny St-Pierre, Élyse Lambert, Hakim Chajar, Jérôme Ferrer, Martin Juneau, Patrice Demers, Rémy Couture et Stefano Faita seront sur place pour partager leur expertise avec le public et faire goûter des produits frais.

Le rendez-vous Les stars passent à la casserole, entre 15h et 16h, mettra à rude épreuve les compétences aux fourneaux de personnalités de tous horizons. Anne-Marie Withenshaw animera les trois duels, opposant Roxane St-Gelais (animatrice radio) et Natasha Gargiulo (animatrice radio et télé), qui concocteront un fish&chips sauce tartare, MC Gilles (animateur radio et télé) et Éric Nolin (animateur radio), qui mitonneront un steak au bbq et sauce béarnaise, et, enfin, Alexandre Bilodeau (athlète olympique) et Patrick Langlois (animateur télé), qui confectionneront une salade césar classique. Un jury formé de trois professionnels goûtera les créations de chaque participant et déterminera le gagnant de chaque face-à-face.

Côté musique, The Damn Truth, Folly and the hunter, Rich Aucoin, John Jacob Magistery, Radio Radio et Andee offriront tous des spectacles pendant la fin de semaine. Dès 18h, l’ambiance sera égayée par un DJ et, à 20h, les artistes monteront sur scène.

Le lundi, on s’amusera de la course de garçons de café, au cours de laquelle des serveurs et serveuses d’établissements montréalais se mesureront sur un parcours s’étendant sur tout le site du Festival YUL EAT. Ceux qui veulent profiter de l’expérience au maximum pourront enfin aller se prélasser à l’Espace VIP Nespresso, avec cadeaux, cocktail et cours gratuits.

Le 2e Festival YUL EAT a lieu du 5 au 7 septembre 2015, au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal.

www.festivalyuleat.com pour plus d’informations. L’entrée est gratuite, mais notez qu’il faut réserver à l’avance pour certaines attractions, dont les cours de cuisine, les YUL Brunchs préparés par les chefs invités, les soupers exclusifs et l’Espace VIP Nespresso.