NOUVELLES
02/09/2015 03:11 EDT | Actualisé 02/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 2 septembre

Voici l'agenda international du mercredi 2 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BUDAPEST/VIENNE/ATHENES - Les migrants empêchés par la Hongrie de rejoindre en train l'Autriche ou l'Allemagne, dans une l'Europe qui reste divisée face à sa plus grande crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

(Autriche-Hongrie-UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GUATEMALA - Célebrations après la levée historique de l'immunité du président Otto Pérez, qui sera désormais poursuivi pour corruption, dans un climat de protestation populaire inédit dans le pays.

(Guatemala-corruption-gouvernement-parlement-justice) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Suivi du mouvement de protestation contre la corruption et la paralysie de l'Etat, au lendemain de l'évacuation de force de dizaines de militants ayant occupé le ministère de l'Environnement à Beyrouth pour dénoncer son incapacité à régler la crise des ordures.

(Liban-manifestation-politique-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

VENISE (Italie) - Cérémonie d'ouverture de la 72è Mostra de Venise avec la projection hors compétition du film à grand spectacle "Everest" avec Jake Gyllenhaal, Josh Brolin et Emily Watson. 17H00

(Italie-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

LA HAYE - Le procès de l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Congo, s'ouvre devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), à 07H30.

(RDCongo-Rwanda-rébellion-combats-procès-CPI) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Cérémonie d'adieu et de recueillement en l'honneur du membre de la Garde nationale tué dans les affrontements entre policiers et nationalistes à Kiev, après l'adoption d'une réforme garantissant plus d'autonomie aux régions séparatistes prorusses. A partir de 06H00.

(Ukraine-Russie-crise-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Craintes pour les autres trésors archéologiques de Syrie après la démolition par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) du joyau de l'Humanité que représentait le temple de Bêl à Palmyre.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BERLIN - Ouverture à la presse à 07H00 du salon de l'électronique grand public IFA (accueil du public du 4 au 9 septembre).

(Allemagne-électronique-industrie-télécoms-consommation)

TEHERAN - Dernier jour de la réunion annuelle de l'Assemblée des experts, l'une des plus puissantes institutions d'Iran qui a proclamé que les Etats-Unis restaient l'"ennemi numéro un" du pays.

(Iran-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW DELHI - Des millions de travailleurs entament une grève de 24 heures pour protester contre les réformes économiques du gouvernement de Narendra Modi.

(Inde-social-grève-gouvernement) =(PHOTOS)=

BONN (Allemagne) - Les 195 pays engagés dans la négociation d'un accord pour limiter le réchauffement climatique, qui doit être scellé à Paris à la fin de l'année, poursuivent leurs pourparlers à Bonn (jusqu'au 4 septembre).

(Environnement-climat-énergie-ONU-COP21)

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Le secrétaire d'Etat John Kerry prononce un discours pour défendre le récent accord nucléaire avec l'Iran qui est très critiqué par le Congrès à majorité républicaine. 15H00.

(USA-Iran-politique-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - L'ambassadeur russe à l'ONU tient une conférence de presse pour présenter les priorités de la présidence mensuelle russe du Conseil de sécurité de l'ONU. 16H00.

(ONU-Russie-diplomatie)

BARCELONE (Espagne) - Le chef du gouvernement catalan Artur Mas intervient à 14H30 devant le Parlement catalan pour expliquer les raisons de l'organisation d'élections régionales anticipées le 27 septembre, centrées sur la question de l'indépendance de cette puissante région du nord-est de l'Espagne.

(Espagne-régions-Catalogne-politique) =(PHOTO)=

BERNE - En plein scandale de corruption, la commission de réformes de la Fifa, présidée par l'ancien directeur général du CIO, l'avocat suisse François Carrard, tient sa première réunion mercredi et jeudi.

(Foot-Fifa-sport)

HANOI - Le Vietnam fête le 70e anniversaire de l'indépendance de la France.

(Vietnam-France-histoire)

TOKYO - 70è anniversaire de la capitulation du Japon.

(Japon-histoire-guerre)

VEENHUIZEN (Pays-Bas) - Les Pays-Bas remettent lors d'une cérémonie officielle à 12H10 les clés d'une prison à la Norvège, où seront accueillis à terme 242 prisonniers.

(Norvège-PaysBas-société-prison) =(PHOTO)=

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!