NOUVELLES
01/09/2015 14:39 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Valeant fera équipe avec AstraZeneca pour un traitement contre le psoriasis

NEW YORK — La société pharmaceutique lavalloise Valeant travaillera en partenariat avec son concurrent britannique AstraZeneca sur un traitement potentiel contre le psoriasis, quelques mois après que le géant des biotechnologies Amgen eut indiqué qu'il mettait fin à sa recherche sur ce médicament en raison de ses liens avec des pensées et comportements suicidaires.

Valeant pourrait verser jusqu'à 445 millions $ US à AstraZeneca si le développement du traitement est couronné de succès, s'il est approuvé et si ses ventes atteignent certaines cibles. Les deux sociétés se partageront aussi les profits générés par le traitement.

Les pharmaceutiques espèrent être en mesure de demander une approbation pour faire le marketing du médicament brodalumab aux États-Unis et dans l'Union européenne au cours du quatrième trimestre. Elles veulent en faire la promotion en tant que traitement contre le psoriasis modéré à sévère.

Amgen a originalement développé le brodalumab et l'étudiait avec AstraZeneca. Mais Amgen a décidé en mai de mettre fin à ses travaux sur le brodalumab parce que certains patients qui le prenaient ont eu des pensées ou des comportements suicidaires, ce qui aurait entraîné certaines restrictions pour l'utilisation du médicament s'il avait été approuvé. Amgen a préféré se concentrer sur d'autres traitements.

Amgen a annoncé sa décision en mai mais AstraZeneca a précisé que le contrat avait pris fin à la fin août.

Si les autorités antitrust approuvent le partenariat, Valeant pourra développer et vendre le brodalumab dans la plupart des pays. Kyowa Hakko Kirin détient les droits sur le traitement au Japon et dans certains autres pays en Asie.

L'action de Valeant retraitait mardi après-midi de 10,78 $, soit 3,5 pour cent, pour s'échanger à 294,21 $ à la Bourse de Toronto.

AstraZeneca et la californienne Amgen travaillent sur des médicaments d'anticorps depuis 2012 et cette collaboration se poursuit.

The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!