NOUVELLES
31/08/2015 20:26 EDT | Actualisé 31/08/2016 01:12 EDT

USA: un représentant d'un groupe nucléaire russe plaide coupable pour blanchiment

Un représentant aux Etats-Unis du groupe russe spécialisé dans le nucléaire Tenex a plaidé coupable lundi d'entente en vue de blanchiment d'argent dans une affaire concernant 2,1 millions de dollars, selon le ministère américain de la Justice.

Vadim Mikerin, 56 ans, était au moment des faits un représentant auprès des Etats-Unis du groupe nucléaire Tenex, filiale de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, a précisé le ministère.

Il est accusé par la justice américaine d'avoir aidé à transférer des fonds vers des comptes bancaires offshores situés à Chypre, en Suisse et en Lettonie. Ces fonds provenaient de compagnies américaines souhaitant vendre des services à Tenex et Rosatom.

Les paiements, effectués entre 2004 et 2014 pour des contrats sur du transport d'uranium russe, violaient la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger, selon le ministère.

Les auteurs des paiements n'ont pas été identifiés, mais le ministère cite une entreprise du Maryland (est) et deux autres dans l'Ohio (nord) impliquées dans la construction de réservoirs pour l'industrie nucléaire, ainsi que des Américains associés à ces entreprises.

Vadim Mikerin a admis que les paiements étaient effectués pour "garantir des avantages inappropriés aux sociétés américaines commerçant avec Tenex", a poursuivi le ministère dans son communiqué.

La condamnation de Vadim Mikerin doit être prononcée en décembre. Deux autres hommes impliqués dans l'affaire avaient plaidé coupable en juin et doivent être condamnés séparément en octobre et en novembre.

pmh/vs/faa/elc

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!