NOUVELLES
01/09/2015 05:36 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Un tiers des migrants arrivés en Macédoine sont des femmes et enfants (Unicef)

Un tiers des migrants et réfugiés qui arrivent actuellement en Macédoine sont des femmes et enfants et leur nombre a triplé au cours des trois derniers mois, a annoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Le nombre de femmes et d'enfants qui fuient la violence" en passant par la frontière de la Macédoine "a triplé au cours des trois derniers mois", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, Christophe Boulierac, lors d'un point de presse à Genève.

"On estime que 3.000 (migrants) transitent chaque jour par l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Un tiers sont des femmes et des enfants, contre (...) 10% en juin".

Il a précisé que quelque 12% des femmes sont enceintes.

Selon des chiffres des autorités macédoniennes cités par l'Unicef, 80% des migrants et réfugiés arrivant actuellement en Macédoine proviennent de Syrie, 5% d'Afghanistan et 5% d'Irak.

Depuis juin 2015, plus de 52.000 migrants et réfugiés, venus de Grèce, ont été enregistrés au centre d'accueil de la ville de Gevgelija (sud), selon l'Unicef. Mais "on estime que le même nombre transite par le pays sans s'inscrire", a souligné M. Boulierac.

Nombre d'entre eux ont voyagé pendant des mois, dans des conditions éprouvantes, a-t-il relevé. "Beaucoup souffrent de déshydratation ou de diarrhées" notamment, indique l'agence de l'ONU dans un communiqué.

"Malgré les efforts du gouvernement et de partenaires sur le terrain, y compris le HCR (Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés), ils ont besoin de plus d'eau et d'un meilleur accès aux installations sanitaires", a averti l'Unicef.

apo/pjt/jh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!