NOUVELLES
01/09/2015 11:56 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Un militant américain luttant contre la chasse aux dauphins est arrêté au Japon

TOKYO — L'ex-entraîneur de Flipper, Ric O'Barry, a été arrêté, lundi, alors qu'il se trouvait dans l'ouest du Japon pour protester contre la chasse aux dauphins qui doit commencer à Taiji cette semaine.

La police japonaise a indiqué avoir reçu une information anonyme selon laquelle M. O'Barry avait peut-être pris le volant en état d'ébriété. L'homme de 75 ans a passé un alcootest, mais a été placé en état d'arrestation parce qu'il n'avait pas son passeport avec lui.

La vedette de «The Cove» («La baie de la honte»), un documentaire sur la chasse aux dauphins de Taiji qui a remporté un Oscar en 2010, était toujours détenue, mardi, dans la ville de Shingu.

Plusieurs dauphins sont tués et d'autres capturés pour être vendus à des aquariums durant cette chasse annuelle, qui s'étale sur six mois. Celle de cette année devait commencer mardi, mais son début a été repoussé en raison du mauvais temps, selon l'agence de presse nippone Kyodo.

Ric O'Barry et les autres activistes ne sont pas les bienvenus à Taiji. La Sea Shepherd Conservation Society des États-Unis a indiqué que deux de ses membres avaient récemment été refoulés aux douanes à leur arrivée au Japon.

Lisa Agabian, une porte-parole de Sea Shepherd, a révélé dans un courriel que les militants de l'organisation avaient déjà été suivis et harcelés par des policiers japonais.

M. O'Barry a été arrêté alors qu'il retournait à son hôtel après mangé dans un restaurant, a précisé son fils, Lincoln O'Barry, qui est aussi un activiste, en entrevue téléphonique depuis Los Angeles.

La loi japonaise exige que les étrangers transportent toujours avec eux leur passeport ou une pièce d'identité acceptable.

Ric O'Barry, un Américain qui a entraîné des dauphins pour la populaire télésérie des années 1960 «Flipper», a depuis changé d'avis sur son ancien métier et milite activement contre le massacre et la capture de ces mammifères marins.

The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!