NOUVELLES
01/09/2015 08:27 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Ruée vers la pompe à Saint-Liboire en Montérégie

De nombreux automobilistes, empruntant l'autoroute 20, ont trouvé l'endroit par excellence pour faire le plein d'essence à bas prix. Une station-service de Saint-Liboire, entre Saint-Hyacinthe et Sainte-Hélène, vend son litre d'essence près de 13 sous moins cher qu'à Sherbrooke et 6 sous de moins qu'à Drummondville. 

Un texte de Geneviève Proulx

Au moment du passage de Radio-Canada lundi, la station vendait son litre d'essence ordinaire au coût de 1,03 $ alors qu'il était 1,09 $ à Drummondville, située à une vingtaine de kilomètres de là et à 1,16 $ à Sherbrooke. 

Plusieurs automobilistes rencontrés sur place et qui font la route entre Montréal et Québec préfèrent faire le plein ici plutôt qu'à Québec ou à Montréal. « Toutes les fois où je passe ici, je m'arrange pour que mon réservoir soit le plus vide pour en mettre le plus possible », raconte une conductrice qui attendait pour effectuer son plein.  « C'est le meilleur prix entre Québec et Montréal. Quand on arrête sur la 20, c'est Saint-Liboire! » renchérit un autre.

Selon CAA-Québec, le coût d'acquisition d'un litre de sans-plomb ordinaire pour cette station-service de Saint-Liboire était, lundi, à 1,02 $. En le vendant à 1,03 $, le commerçant fait évidemment moins de profit. Selon l'organisme, il s'agit tout simplement d'une stratégie de vente.

« Il y a un très gros volume de ventes dans ces stations-service. C'est-à-dire que les gens qui font la route entre Québec et Montréal vont s'arrêter dans le Centre-du-Québec. En vendant une grande quantité d'essence, ces détaillants vont chercher des plus petites marges au détail parce que le volume de ventes vient compenser », explique Anne-Sophie Hamel, de CAA-Québec.

La marge de profit moyenne provinciale des détaillants est d'environ 6,9 sous le litre comparativement à 3,8 sous en Montérégie-Centre-du-Québec. Ces régions, selon le CAA-Québec, sont parmi les endroits où un plein coûte le moins cher en province.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!