POLITIQUE
01/09/2015 11:19 EDT

Les données de Statistique Canada sont une «bonne nouvelle», dit Harper (VIDÉO)

Les données publiées mardi par Statistique Canada démontrent que le pays a été en récession pour les six premiers mois de l'année, mais le premier ministre sortant Stephen Harper affirme néanmoins haut et fort qu'elles constituent une « bonne nouvelle ».

« Les chiffres indiquent que l'économie canadienne est revenue sur la bonne voie aujourd'hui. Les données de juin ont été publiées. Elles représentent la plus forte croissance économique mensuelle depuis plus d'un an », a déclaré le chef conservateur dans un discours prononcé à Burlington, en Ontario.

« Cela confirme la croissance renouvelée qu'une majorité a prédite pour le reste de l'année et, bien sûr, pour les trois premiers mois de l'année fiscale, nous sommes en avance sur nos projections avec un surplus de 5 milliards de dollars », a poursuivi M. Harper.

Selon lui, tous ces chiffres prouvent qu'il importe de réélire un gouvernement conservateur qui maintiendra le cap sur un budget équilibré, et qui gardera les taxes et les impôts bas afin de stimuler l'emploi et la croissance.

Selon Statistique Canada, l'économie canadienne s'est contractée de 0,5 % en rythme annualisé lors du second trimestre, après s'être contractée de 0,8 % lors du premier. Cette croissance négative du PIB pendant deux trimestres consécutifs signifie que le pays a officiellement été en récession pendant cette période.

Sur une base mensuelle, le PIB réel par industrie a cependant augmenté de 0,5 % en juin. Il s'agit d'une hausse plus importante qu'anticipée et la première enregistrée en six mois, signe que l'économie pourrait avoir renoué avec la croissance dès le début de l'été.

Stephen Harper était à Burlington pour annoncer qu'il y mettrait sur pied un Centre de fabrication avancée pour encourager le développement de produits et de technologie de pointe si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre.

Le gouvernement y investirait 30 millions de dollars en cinq ans, a-t-il dit, et chercherait à convaincre d'autres partenaires du secteur privé d'y injecter une somme de 70 millions de dollars.

Le chef conservateur s'est aussi engagé à créer un nouveau Bureau de promotion du commerce et des investissements.

Plus de détails suivront.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les pays qui taxent le plus et le moins Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!