NOUVELLES
01/09/2015 03:27 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 1er septembre 2015

A LA UNE

VIENNE/BUDAPEST/BERLIN - La Hongrie a ouvert les vannes pour permettre aux migrants de se rendre en Autriche, d'où ils devraient pouvoir gagner l'Allemagne qui a promis de les accueillir à bras ouverts.

BEYROUTH - Les jihadistes du groupe Etat islamique ont détruit le principal temple de la cité antique de Palmyre en Syrie, confirment des images satelleite

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Autriche-Hongrie-Allemagne

VIENNE

La Hongrie a commencé à laisser partir des milliers de migrants bloqués à Budapest, qui devraient pouvoir rejoindre l'Autriche et l'Allemagne où la majorité de la population semble prête à les accueillir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(VIDEOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE/JIHADISTES

================

Syrie-conflit-patrimoine-jihadistes

BEYROUTH

Des images satellites confirment la destruction par le groupe Etat islamique (EI) du temple de Bêl, joyau de la cité antique de Palmyre, "un site d'une valeur inestimable" selon l'ONU, que les jihadistes ont commencé à raser méthodiquement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-crise-Constitution-Parlement

KIEV

Les autorités ukrainiennes enquêtaient mardi sur les responsabilités après des affrontements ayant fait un mort et plus de cent blessés devant le Parlement après l'adoption d'une une réforme constitutionnelle octroyant plus d'autonomie aux séparatistes prorusses.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT (PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-Constitution-Parlement

KIEV

La réforme constitutionnelle qui a déclenché des heures meurtriers en plein centre de Kiev fait partie des accords de paix de Minsk pour l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine signés en février grâce à la médiation franco-allemande et dont la mise en oeure piétine.

(REPERES) 500 mots 12H00 GMT

AMERIQUES

=========

Cuba-économie-société

LA HAVANE

La "période spéciale en temps de paix", véritable économie de guerre décrétée voici 25 ans par Fidel Castro au moment où Cuba sombrait dans la crise, est encore officiellement en vigueur à Cuba même si le traumatisme des années 1990 s'est aujourd'hui estompé.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Bolivie-société-animaux-alimentation-insolite-distribution

PARACAYA (Bolivie)

Une poignée de lombrics se tordent dans un mélange d'eau et de sel, jusqu'à se vider et mourir. Réduits en farine, ces vers de terre entreront ensuite dans la composition de biscuits riches en protéines vendues dans des petites boutiques de Bolivie.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Guatemala-corruption-gouvernement-justice-parlement

GUATEMALA

Le président du Guatemala Otto Pérez, accusé de corruption et poussé de tous bords à la démission, pourrait perdre mardi son immunité, soumise au vote des députés, dans un climat de protestation populaire inédit dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Guatemala-corruption-gouvernement-justice-armée

GUATEMALA

Signataire des accords de paix à la fin de la guerre civile au Guatemala, le général en retraite Otto Pérez, président depuis 2012, suscite un mécontentement populaire sans précédent, risquant de perdre son immunité après des accusations de corruption.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Liban-politique-manifestations-environnement

BEYROUTH

Le gouvernement libanais est appelé à répondre mardi à l'ultimatum lancé par la campagne citoyenne "Vous puez" pour résoudre la crise des ordures qui a déclenché de vastes manifestations contre la classe politique et la corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

ASIE

====

Chine-défense-armée-histoire-guerre-diplomatie

PEKIN

Plus de 12.000 soldats, des chars, des pièces d'artillerie et quelque 200 avions: Pékin célèbrera en grande pompe jeudi la fin de la Deuxième guerre mondiale, avec un défilé militaire destiné à afficher les ambitions de la Chine sur la scène mondiale mais boudé par les dirigeants occidentaux.

(PRESENTATION) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

France-Chine-politique-droitsHomme-édition

PARIS

Trois ans après son incroyable évasion des griffes de l'appareil chinois et son départ pour les Etats-Unis, le dissident chinois Chen Guangcheng reste confiant, "sûr de rentrer un jour" dans son pays qui aura alors "retrouvé sa liberté".

(ENTRETIEN) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-industrie-économie-indicateur

PEKIN

L'activité manufacturière chinoise s'est nettement contractée en août, selon un indice du gouvernement publié mardi, un signal supplémentaire de l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale en dépit des efforts de relance des autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

USA-Arabie-cinéma-homosexualité-islam-religion

NEW-YORK

A quoi peut ressembler le pèlerinage de la Mecque, en Arabie saoudite, le premier lieu saint de l'islam, lorsqu'on est homosexuel? Le réalisateur d'origine indienne Parvez Sharma raconte son "Haj" dans un documentaire et espère qu'il pourra servir d'électrochoc.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

cinéma-Italie-Mostra-Argentine

BUENOS AIRES

Le film argentin "Le Clan", en compétition à la Mostra de Venise, dresse le portrait glaçant des Puccio, une famille apparemment normale passée maître dans les enlèvements de personnes fortunées à Buenos Aires.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots deja transmis =(PHOTO)=

cinéma-Italie-Mostra

ROME

Un peintre danois qui devient femme, le musée du Louvre sous l'Occupation, un chasseur de nazi septuagénaire, une famille de tueurs argentins, un remake du cultissime "La piscine": les cinéphiles devraient être comblés lors de la Mostra de Venise, qui s'ouvre mercredi.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

ENVIRONNEMENT

=============

USA-climat-énergie-environnement-politique-COP21

ANCHORAGE

Le président américain Barack Obama a dressé lundi depuis Anchorage, en Alaska, un constat sombre des efforts engagés pour lutter contre le changement climatique: "Nous n'avançons pas assez vite".

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

environnement-climat-océans-Arctique-Norvège-COP21

NY-ALSUND (Norvège)

Sous l'effet du réchauffement, les glaciers côtiers de l'île norvégienne du Spitzberg, dans l'Arctique, sont en train d'accélérer leur course naturelle vers les fjords, à l'image du Kronebreen, qui avance de plusieurs mètres par jour.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!