NOUVELLES
01/09/2015 11:42 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 1er septembre 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

VIENNE/BUDAPEST/BERLIN - La crise des migrants provoque le chaos en Hongrie, les arrivées explosent en Autriche et en Allemagne.

BEYROUTH - Des images satellite confirment que les jihadistes du groupe Etat islamique ont détruit le principal temple de la cité antique de Palmyre en Syrie.

CITE DU VATICAN - Le pape François demande aux prêtres de pardonner les femmes qui ont avorté ou les médecins qui les ont aidés, à la condition toutefois qu'ils se soient repentis.

PEKIN/LONDRES/PARIS - Un nouvel indice inquiétant sur l'état de l'économie chinoise fait dégringoler les Bourses euopéennes.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Hongrie-Autriche-Allemagne

BUDAPEST

La Hongrie a fermé mardi la principale gare de Budapest à des centaines de migrants espérant rejoindre l'Autriche ou l'Allemagne, des pays enregistrant un afflux record, alors que l'Europe reste divisée face à sa plus grande crise migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-UE-Syrie-migrations

MUNICH

"On aime l'Allemagne!", scandent quelques dizaines de migrants arrivés, après un long périple à travers l'Europe, à la gare de Munich où un groupe de Bavarois les accueille, pancartes "Bienvenus" à la main.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-Pologne-Tchèques-Slovaquie-Baltes

VARSOVIE

Peur de l'inconnu et du terrorisme, xénophobie, autodéfense de l'ex-pauvre... les causes des réticences des pays de l'Est à l'égard de l'accueil des réfugiés sont multiples, soulignent des experts de la région.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

social-UE-migrations

PARIS

Les demandeurs d'asile, dont le nombre a bondi en Europe au cours des dernières années et particulièrement en 2015 du fait de la guerre en Syrie, ont droit à des aides différentes selon les pays d'accueil.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/JIHADISTES

================

Syrie-conflit-patrimoine-jihadistes

BEYROUTH

Le groupe Etat islamique (EI) a rasé le joyau de l'Humanité que représentait le temple de Bêl dans la cité antique de Palmyre en Syrie, et les experts sont convaincus que la rage destructrice des jihadistes se poursuivra.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-patrimoine-jihadistes

PARIS

"Détruire le patrimoine culturel d'un peuple, c'est participer à sa destruction", affirme l'historien et archéologue français Maurice Sartre, spécialiste de Palmyre en Syrie, au lendemain de la destruction par le groupe Etat Islamique d'un des joyaux de la cité antique, le temple de Bêl.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots 16H30 GMT

RELIGION/SOCIETE

================

Vatican-pape-religion-avortement-Jubilé

CITE DU VATICAN

Le pape François a demandé mardi aux prêtres, pendant le "Jubilé de la miséricorde" qui débutera en décembre, d'accorder le pardon aux catholiques repentants qui ont avorté ou provoqué l'avortement, dans un geste qui veut soulager "l'injustice" vécue par de nombreuses femmes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/ECONOMIE

==============

Chine-industrie-économie-Bourses

PEKIN

L'activité manufacturière en Chine s'est violemment contractée en août, donnant une nouvelle preuve de l'essoufflement de son économie, ce qui alimentait mardi les craintes sur la croissance mondiale et la grande nervosité des marchés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Norvège-PaysBas-société-prison

OSLO

La Norvège a expédié pour la première fois mardi certains de ses détenus vers les Pays-Bas dans le cadre d'un accord, rare et controversé, de coopération carcérale entre deux pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-Syrie-France-jihadistes-escalavage

PARIS

Enlevées, battues, vendues, violées : le groupe Etat islamique (Daech) gère en Irak des "marchés aux esclaves" où des femmes issues de groupes minoritaires, comme les yézidis ou les chrétiens, sont vendues pour servir d'esclaves sexuelles, comme l'a raconté à l'AFP une rescapée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!