NOUVELLES
01/09/2015 08:33 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Le PIB a diminué de 0,1 pour cent au deuxième trimestre

OTTAWA — Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,1 pour cent au deuxième trimestre, après avoir connu une baisse de 0,2 pour cent au premier trimestre, a annoncé mardi Statistique Canada.

Sur une base mensuelle, le PIB réel par industrie a augmenté de 0,5 pour cent en juin, a ajouté l'agence fédérale.

La demande intérieure finale était inchangée, après avoir diminué de 0,5 pour cent au premier trimestre.

Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 0,6 pour cent, après avoir progressé de 0,1 pour cent au premier trimestre. L'augmentation des dépenses en biens durables et semi-durables a plus que contrebalancé la baisse des dépenses en biens non durables. Les dépenses en services ont connu une hausse de 0,8 pour cent.

L'accumulation des stocks a ralenti au deuxième trimestre, les stocks des entreprises ayant augmenté de 7,1 milliards $llars, en baisse comparativement aux 12,1 milliards $ enregistrés au premier trimestre.

Les exportations de biens et de services ont connu une légère hausse de 0,1 pour cent, après avoir diminué de 0,3 pour cent au premier trimestre.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a reculé de 0,5 pour cent au deuxième trimestre et de 0,8 pour cent au premier trimestre. En comparaison, le PIB réel aux États-Unis a augmenté de 3,7 pour cent au deuxième trimestre.

La Presse Canadienne

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!