NOUVELLES
31/08/2015 23:11 EDT | Actualisé 31/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 1er septembre à 03h00 GMT:

MUNICH (Allemagne) - Plusieurs centaines de migrants ont quitté Budapest pour gagner lundi soir le sud de l'Allemagne en train, pendant que des centaines d'autres rejoignaient l'Autriche, après que la police hongroise eut renoncé à retenir les réfugiés qui campaient dans ses gares.

VIENNE - Environ 20.000 personnes, selon la police, ont manifesté lundi à Vienne contre le traitement réservé aux migrants, quelques jours après la découverte d'un camion contenant 71 cadavres sur une autoroute autrichienne.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a souligné lundi que l'Union européenne devait "avancer" dans sa réponse à la crise migratoire par la négociation "amicale", sans quoi elle risquait de "casser" son lien fondamental avec les "droits civils universels".

CALAIS (France) - Le Premier ministre français Manuel Valls a officialisé le projet de construction d'un "camp humanitaire" à Calais (nord) programmé pour "début 2016", lors d'une visite sur place, accompagné du premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans. Bruxelles octroiera à Paris une aide européenne de 5 millions d'euros pour financer ce camp, prévu pour accueillir 1.500 personnes, a annoncé M. Timmermans.

BEYROUTH - L'EI a fait exploser l'extraordinaire temple de Bêl selon des images satellite de l'ONU qui confirment lundi la destruction, la veille, du plus important sanctuaire de la cité antique de Palmyre en Syrie.

Il s'agit du deuxième acte de destruction en une semaine perpétré par les jihadistes contre un temple de Palmyre, site classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.

KIEV - L'adoption par le Parlement ukrainien d'un projet de loi octroyant une plus grande autonomie aux régions séparatistes prorusses en guerre avec Kiev a tourné lundi à l'affrontement meurtrier entre policiers et militants d'extrême-droite opposés à cette réforme, faisant un mort et des dizaines de blessés.

C'est la première fois depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan début 2014, qui avait conduit à la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch, que la capitale ukrainienne est le théâtre de telles violences.

ANCHORAGE (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama a lancé lundi depuis l'Alaska une mise en garde à la communauté internationale sur le climat : "Nous n'agissons pas assez vite, nous n'avançons pas assez vite".

M. Obama vient d'imposer - au grand dam de ses adversaires républicains au Congrès - des normes très strictes pour réduire les émissions de CO2 des centrales électriques.

BONN - A trois mois de la grande conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique qui réunira 195 pays à Paris, l'ONU a appelé lundi les participants à mettre la main à la poche pour combler un déficit d'1,2 million d'euros, à l'ouverture d'une nouvelle session de négociations à Bonn.

WASHINGTON - Les Etats-Unis préparent des sanctions économiques visant des personnes morales et physiques chinoises soupçonnées d'être liées à des attaques de pirates informatiques visant des cibles américaines, a indiqué lundi un responsable américain, confirmant une information du Washington Post.

MADRID - Un homme d'affaires belgo-américain accusé d'esclavage et de trafic de diamants pendant la guerre civile au Sierra Leone, récemment arrêté en Espagne va être extradé vers la Belgique, a annoncé lundi la justice espagnole.

DIYARBAKIR (Turquie) - Un tribunal turc a décidé lundi de maintenir en détention deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News arrêtés la semaine dernière, les inculpant d'"activités terroristes", a constaté un correspondant de l'AFP.

BISSAU - Un ouragan baptisé Fred, avec des vents atteignant par endroit 140 km/h, s'abat depuis lundi matin sur une partie du Cap-Vert, affectant les transports aériens et les télécommunications dans cet archipel qui s'est mis en état d'alerte maximum, a appris l'AFP de sources officielles.

FREETOWN - Une femme décédée a été testée positive à Ebola le 28 août en Sierra Leone, quatre jours après la sortie d'hôpital du dernier malade traité et guéri dans le pays, a appris l'AFP lundi de sources concordantes.

KANO (Nigeria) - Des combattants présumés de Boko Haram se sont lancés à cheval à l'attaque de trois villages du nord-est du Nigeria ce week-end, tuant près de 80 personnes, ont déclaré lundi des habitants de la région.

BANGKOK - Deux nouveaux suspects, une Thaïlandaise et un homme non identifié, sont recherchés dans l'enquête sur l'attentat de Bangkok, a annoncé la police lundi, deux semaines après une attaque toujours non revendiquée, la femme clamant son innocence depuis la Turquie.

GUATEMALA - Le président du Guatemala Otto Pérez, accusé d'avoir dirigé un réseau de corruption, a assuré lundi être "complètement tranquille", malgré la colère populaire et les nombreux appels à la démission. Les députés voteront mardi sur la levée de son immunité.

KUALA LUMPUR - Les partisans du Premier ministre malaisien Najib Razak, contesté par des dizaines de milliers de manifestants qui ont réclamé son départ le week-end passé, ont repris l'offensive lundi par une démonstration de force dans les rues de Kuala Lumpur pour célébrer la fête nationale.

TOKYO - Considéré comme un chef-d'oeuvre des années 60, le prestigieux Hôtel Okura Tokyo a fermé ses portes lundi pour être reconstruit, une opération imposée par la nécessité d'offrir de meilleures prestations, au grand dam des amateurs de modernisme.

BUENOS AIRES - Buenos Aires a obtenu lundi gain de cause devant une cour d'appel américaine sur le fait que des actifs appartenant à la banque centrale argentine ne pouvaient être saisis dans le cadre du litige avec des fonds "vautours".

burs-jr/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!