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01/09/2015 11:16 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Le géant du luxe LVMH confie ses activités numériques à l'Américain Ian Rogers, fraîchement parti d'Apple Music

Le groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé mardi le recrutement de l'Américain Ian Rogers, ancien responsable clé des activités d'Apple dans la musique qui vient de quitter le géant informatique californien un peu plus d'un an après son arrivée.

Le nouvel arrivant assurera à compter d'octobre la direction des activités numériques de LVMH, propriété du millliardaire Bernard Arnault, première fortune de France.

Ian Rogers, dont Apple avait confirmé vendredi le départ, avait rejoint le géant américain à la pomme lors du rachat en mai 2014 par ce dernier de Beats Electronics.

Apple avait déboursé 3 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de son histoire, pour la société Beats, fondée par le producteur Jimmy Iovine et le rappeur Dr Dre.

Les deux hommes étaient à cette occasion passés chez Apple, de même que Ian Rogers, directeur général de Beats depuis début 2013 et qui a supervisé le développement du service de musique en streaming d'Apple.

LVMH s'est montré peu disert sur le périmètre précis dont Ian Rogers aura la charge en son sein, qui devrait couvrir notamment l'image digitale du groupe et la promotion sur internet de ses multiples marques (Louis Vuitton, Fendi, Céline, Givenchy, Guerlain, Bulgari, etc).

Il aura la charge "d'explorer les nouvelles opportunités qui s'offrent au groupe dans le domaine du numérique", s'est borné à commenter Bernard Arnault dans un communiqué.

LVMH n'a jamais communiqué de chiffres pour ses ventes en ligne de produits de luxe.

Ce type de vente est encore un marché de niche à l'heure actuelle, avec seulement 6% des produits de luxe achetés en ligne l'an dernier, mais cette proportion devrait doubler d'ici 2020 et même tripler dans les dix ans, selon une étude McKinsey publiée en juillet.

Diplômé en informatique de l'université de l'Indiana, Ian Rogers a commencé sa carrière en 1993 en tant que webmaster notamment pour le groupe Beastie Boys. En 2001, il crée Mediacode qui sera ensuite racheté par Yahoo. En 2013, il prend la direction générale de Beats Music.

kd-bpi/amd

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