NOUVELLES
01/09/2015 10:37 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Le Conseil de l'Europe demande des explications à Bakou après la condamnation d'une journaliste

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a annoncé mardi qu'il demanderait à Bakou "tous les détails" et quelles preuves ont été retenues contre la journaliste azerbaïdjanaise Khadija Ismaïlova, condamnée mardi à sept ans et demi de prison, notamment pour évasion fiscale.

"Le Conseil de l'Europe réitère ses inquiétudes concernant le système judiciaire azerbaïdjanais et la hausse inquiétante (du nombre) des poursuites ouvertes à l'encontre de défenseurs des droits de l'Homme et de journalistes, qui a un effet néfaste sur la liberté d'expression" en Azerbaïdjan, a précisé l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

M. Jagland avait fait une démarche similaire à l'occasion des condamnations le 13 août dernier de la principale militante pour les droits de l'Homme Leyla Yunus et de son mari Arif, un analyste politique réputé, à des peines respectivement de huit ans et demi et sept ans de prison.

Connue pour ses enquêtes sur la corruption du pouvoir, Khadija Ismaïlova avait accusé lundi le gouvernement d'avoir recueilli des preuves contre elle "illégalement, sous la pression" et d'avoir "inventé les crimes" qui lui sont reprochés.

Khadija Ismaïlova, 39 ans, journaliste d'investigation pour la radio Azadliq et ancienne rédactrice en chef du bureau local du réseau et média financé par les États-Unis Radio Free Europe/Radio Liberty, avait été arrêtée et placée en détention en décembre.

"Accuser d'évasion fiscale une personne qui a enquêté sur l'argent volé par la famille du président et placé sur des comptes offshore (...), c'est drôle", avait-elle souligné dans sa déclaration finale au procès, interrompue sur ordre de la juge.

L'Azerbaïdjan, ex-république soviétique du Caucase, fait partie des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne de défense des droits de l'Homme.

yo/jlc/bds

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!