NOUVELLES
01/09/2015 09:38 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

L'Otan lance six centres de commandement sur le flanc oriental

L'Otan a mis en service mardi six centres de commandement sur son flanc oriental, pour améliorer son dispositif dans le contexte de la politique ukrainienne de Moscou, a annoncé le ministère lituanien de la Défense.

"L'Otan a officiellement activé les unités d'intégration en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Bulgarie et Roumanie", a indiqué la porte-parole Asta Galdikaite.

Le ministre Linas Linkevicius a salué "un signe clair que l'Otan prend ses engagements très au sérieux".

"C'est un message en clair, tant aux alliés qu'à l'autre partie qui a fait monter la tension récemment", a dit M. Linkevicius à l'AFP, sans mentionner directement la Russie.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg participera jeudi à Vilnius à des cérémonies devant marquer formellement l'ouverture des centres de commandement, a annoncé l'Alliance.

Chaque centre comptera environ 40 officiers et aura pour mission de faciliter le déploiement de la nouvelle force de réaction très rapide de l'Otan et de coordonner des exercices.

Il s'agit de la dernière initiative en date prise par l'Otan dans la région depuis l'annexion de la Crimée en Russie l'année dernière. L'Alliance avait multiplié des exercices sur le terrain, déployé des bateaux et des avions et Washington a annoncé l'installation de stocks d'armements.

La Lettonie a confirmé mardi que deux drones de surveillance américains Predator et 70 aviateurs se sont installés sur sa base aérienne de Lielvarde pour deux semaines d'exercices. Y participeront deux officiers du renseignement militaire polonais et autant de chacun des pays baltes.

vab-mjc/mas/via/bo/cr/

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!