NOUVELLES
01/09/2015 12:45 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Face à face ou joue contre joue, les dieux d'un soir dansent

MONTRÉAL — Les gens aiment danser mais peut-être n'ont-ils pas, dans leur vie trépidante de tous les jours, l'occasion ou la possibilité de danser. Alors, survient le plaisir partagé de voir évoluer des couples sur les rythmes les plus fous ou dans un voluptueux enlacement.

Jean-Philippe Wauthier animera 13 émissions de «Les dieux de la danse», auxquelles participent 48 figures connues de notre télévision, dont Brigitte Boisjoli, Anne Casabonne, France Castel, Maude Guérin, Danièle Henkel, Debbie Lynch-White, et, chez les hommes, Jean Airoldi, Étienne Boulay, Marc Hervieux, Alex Perron, Frédéric Pierre, Damien Robitaille, pour n'en nommer que quelques-uns. Le jumelage des deux couples prévus à l'horaire de chaque émission et qu'on aura entraîné durant une semaine ne sera connu qu'au moment de la diffusion. On nous promet beaucoup d'émotions que parviendront à provoquer ces «dieux» d'un soir.

Pour ajouter à l'effervescence des épreuves, trois juges évalueront la performance des danseurs: ce sont Chantal Lamarre, qui avait remporté les honneurs à l'époque du «Match des étoiles», le danseur Nico Archambault et Serge Denoncourt, metteur en scène. À Radio-Canada, le jeudi 10 septembre, 20h.

Apprendre à tout prix

C'est en septembre que les enfants retournent à l'école. Au Québec, on reprend la routine des boîtes à lunch, du transport scolaire ou celui assumé par papa/maman qui conduira le jeunot jusqu'à l'entrée de son école. À TV5, le mercredi 7 septembre, 18h, on pourra voir qu'ailleurs dans le monde, les rentrées scolaires peuvent être bien différentes.

«Sur les chemin de l'école» suit des enfants de 10, 11 et 12 ans, en Malaisie, au Vietnam et en Cisjordanie, dont le trajet vers l'école représente un danger de tous les instants. Ani par exemple, doit être accompagné de son cousin, légèrement plus vieux, parce qu'ils doivent naviguer sur une mer infestée de méduses. Le cousin refait le parcours le soir pour ramener Ani à la maison. Cho et sa petite soeur, quant à elles, doivent marcher durant plus d'une heure dans des sentiers rocailleux de montagnes, sentiers qui deviennent encore plus périlleux les jours de pluie.

En Cisjordanie, Youssef fait équipe avec son âne pour franchir une distance critique où il risque de rencontrer des soldats et qui le sépare de l'école. Jour après jour, ces enfants conjuguent avec le danger, déjà conscients de l'importance de s'instruire pour accéder à une vie meilleure.

Gerry Boulet: toujours présent!

Il nous a quittés il y a maintenant 25 ans! Et quand on porte attention à ses chansons, on pourrait croire qu'il a préparé son départ: «Toujours vivant», «Une dernière fois», «Le chant de la douleur», «Chant de l'exil» et d'autres grands succès. Au-delà du temps, Pierre Verville, Isabelle Boulay, Brigitte Boisjoli, Fred Fortin, Martha Wainwright et d'autres ont voulu le saluer «À grands coups d'amour pour Gerry: 25 ans plus tard», spectacle capté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, plus tôt, cette année, ce dimanche, 19h30, à Radio-Canada.

Jean-Marc Parent n'a pas son pareil pour rendre cocasse le moindre petit détail sans importance de la vie. Il remet ça pour une septième édition, les lundis 7 et 14 septembre, 21h, à TVA. Il nous entretiendra, entre autres, des DJ qui nous vrillent la musique plein volume dans la tête. Pour «L'Événement Jean-Marc Parent», capté lors des FrancoFolies de l'an dernier, il sera entouré de Ben et Jarrod, Dominic Paquet, Marianna Mazza et Nadja.

Les oiseaux, sans qu'on s'en rende vraiment compte, représentent à coup sûr une richesse naturelle qui enjolive le paysage et ajoute une note joyeuse par leur chant. C'est ce que Pierre Verville s'est engagé à nous faire découvrir dans une série de 13 documentaires chargés de prises de vue à couper le souffle, présentés à compter du 7 septembre, 19h30, à UNIS. En plus d'apprendre à mieux connaître les espèces d'oiseaux, leurs habitudes de vie et leurs itinéraires selon les saisons, on fait la connaissance d'ornithologues tout aussi passionnés que l'animateur.

À RADIO-CANADA: «Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain» achèvent leur tour de piste en recevant plusieurs artistes qui occuperont nos heures d'écoute télévisuelle pour les mois à venir, ce dimanche, 21h. Cette semaine, «Marina Orsini», du lundi au vendredi, 9h30, prend son envol, de même que «Silence, on joue», 17h30, animé par Patrice L'Écuyer. Côté nouveautés, outre «Les dieux de la danse», musique et humour clôturent la semaine. D'abord à 20h, «Stéréo Pop», Pierre Lapointe et Claudine Prévost accueillent, chaque semaine, quatre artistes du domaine musical, toutes générations confondues, le vendredi 11 septembre. Et, à 21h, les pros du rire se relaieront aux «Galas ComediHa!». Les Morissette ouvrent le bal avec l'aide de Jean-Michel Anctil, Patrice L'Écuyer, Phil Roy, Katherine Levac et Daniel Grenier. Avant de débuter la nouvelle saison de «Nouvelle Adresse», on rediffuse le dernier épisode de la saison dernière, le lundi 7 septembre, 21h.

À TVA: histoire de se remettre dans l'ambiance, on rediffuse le dernier épisode de «O'» le mardi 8 septembre, 21h, et de «Au secours de Béatrice», le mercredi 10 septembre, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: ils étaient beaux, riches, enviés, les Kennedy ont vécu dans l'opulence, fréquenté les plus grands collèges, profité de vacances de rêves, de fabuleux voyages, bref, ils ont bénéficié de tout ce que la vie pouvait leur offrir de meilleur. Mais, un jour, s'est enclenché une série de malheurs aussi tragiques les uns que les autres. «Les images perdues des Kennedy» (1re partie) nous les présentent grâce à des films d'archives familiales et gouvernementales, ce dimanche, 20h. Les chiens ont eu un rôle exceptionnel lors de la chute des tours du World Trade Centre. C'est grâce à son chien que Michael Hingson, aveugle, a pu trouver son chemin, et Gennelle, coincée durant 27 heures sous des piliers de métal, a été repérée et sauvée grâce à un chien, témoigne également. Puis il y a eu tous ces pompiers, témoins de tant de désespoir, réconfortés par la présence des chiens. «Les chiens, ces héros du 11 septembre», le lundi 7 septembre, 20h. À noter que Guylaine Tremblay débute sa carrière d'animatrice sur un «Banc public», lieu d'échanges sur les préoccupations du siècle, le mercredi 9 septembre, 20h.

À TV5: fille de Henry VIII et d'Anne Boleyn, Elizabeth 1ère avait toutes les qualités requises pour régner sur son royaume. D'ailleurs, elle a toujours refusé le mariage, préférant se consacrer entièrement à la Grande-Bretagne et à son peuple, une union de 44 ans. Son règne fut toutefois marqué par une lutte acharnée contre Marie Stuart, sa cousine, exécutée sur son ordre. «Secrets d'Histoire / Elizabeth 1ère: la reine vierge», le lundi 7 septembre, 20h.

À CINÉPOP: durant trois jours, «Rocky» livre tous les combats de la série débutant ce samedi 17h, suivi à 19h, de «Rocky II: la revanche». Le dimanche 6 septembre, le combat reprend à 17h45 avec «Rocky III: l'oeil du tigre» et de «Rocky IV» à 19h25. Enfin, le lundi 7 septembre, «Rocky V» est prévu à 17h30 et la session se termine à 19h15 avec «Rocky Balboa».

Danièle L. Gauthier, La Presse Canadienne

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!