Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Auschwitz: des douches installées pour rafraîchir les visiteurs font polémique

Auschwitz: des douches rafraîchissantes font polémique
Instagram

Une maladresse qui passe mal. L'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz (Pologne), visité chaque année par plus d'un million de personnes, se retrouve au cœur d'une polémique, rapporte le site Mashable ce lundi 31 août. En cause, des douches qui rappellent inévitablement les chambres à gaz, et qui ont suscité de nombreuses critiques.

Installées afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se rafraîchir, en cette période de fortes chaleurs, ces douches installées à l'entrée d'un camp où ont péri plus d'un million de personnes ont de façon compréhensible choqué ou du moins étonné certains visiteurs.

C'est le cas de cet Israélien interrogé par le Jerusalem Post. "En tant que Juif qui a perdu tant de proches durant l'Holocauste, elles [ces douches, ndlr] ressemblaient aux douches que les Juifs étaient forcés de prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz", a-t-il dit.

"Les groupes de jeunes qui étaient là n’ont pas vraiment remarqué qu’il y avait un problème et semblaient s’amuser, mais pour moi cela avait une impression de déjà-vu", a aussi témoigné un autre homme interrogé par la chaîne Channel 2, comme le rapporte Slate. D'autres visiteurs israéliens se seraient plaints auprès des autorités, mais celles-ci n'auraient pas réagi, explique encore le site.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont aussi fait part de leur indignation et de leur malaise, comme cette jeune Polonaise qui écrit que "même si ces douches étaient salutaires par cette chaleur, ça a quand même l'air un peu effrayant":

Interrogé par Mashable, un porte-parole du mémorial d'Auschwitz a expliqué dans un communiqué qu'il fallait "tout faire pour minimiser les risques liés à la chaleur et aux fortes températures, ainsi que prendre soin de la santé de nos visiteurs". "Ces arroseurs ont été installés les jours où il faisait le plus chaud et seront enlevés quand les températures baisseront", a-t-il précisé.

Il est "vraiment difficile pour nous de commenter" les "références historiques suggérées", a ajouté ce porte-parole, soulignant que les "fausses douches qui ont été installées dans les chambres à gaz d'Auschwitz n'étaient pas utilisées pour diffuser le gaz. Le Zyklon B était diffusé dans les chambres à gaz d'une façon complètement différente", a-t-il expliqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jadwiga Bogucka, 89 ans

Survivants du camp d'Auschwitz

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.