NOUVELLES
01/09/2015 07:38 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Crise des déchets: le ministère libanais de l'Environnement est envahi

BEYROUTH — Des manifestants libanais exaspérés par les ordures qui s'accumulent dans les rues du pays sont entrés par la force mardi dans les bureaux du ministère de l'Environnement.

Les manifestants du groupe «Vous puez» ont mis en ligne une vidéo qui montre une trentaine de personnes assises dans les locaux du ministère, qui applaudissent et scandent des slogans hostiles au ministre Mohammed Machnouk.

On ne sait pas si le ministre était sur place au moment de la manifestation.

Le groupe avait formulé de nombreuses demandes dans la foulée d'une manifestation monstre organisée samedi à Beyrouth, notamment en ce qui concerne la démission du ministre. Le groupe menace d'intensifier ses actions s'il n'obtient pas satisfaction.

Le ministre refuse toutefois de quitter son poste, et il s'est contenté de démissionner d'un comité gouvernemental créé pour s'attaquer à la crise.

La colère populaire face à l'incapacité du gouvernement à résoudre la crise des ordures a donné naissance aux plus importantes manifestations antigouvernementales des dernières années au Liban. Les manifestants contestent maintenant le pouvoir de la classe politique qui gouverne le pays depuis la fin de la guerre civile en 1990.

Les manifestants recoivent des appuis de toutes les sphères politiques et religieuses du pays, ce qui témoigne de la frustration croissante de la population envers une classe politique vieillissante, corrompue et incapable de fournir les services les plus essentiels.

Pour le moment, le président du Parlement s'est uniquement engagé à organiser une rencontre des dirigeants libanais au cours des prochains jours.

The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!