BIEN-ÊTRE
01/09/2015 02:52 EDT | Actualisé 07/09/2015 01:35 EDT

Comment refaire votre garde-robe malgré la récession

Vous avez pensé à refaire votre garde-robe, mais la mauvaise nouvelle du jour - eh oui, le pays est officiellement entré en récession - vous avez convaincu du contraire. Respirez par le nez un instant et laissez-vous absorber par nos précieux conseils

Voici 5 conseils et astuces pour sauver un maximum d'argent tout en redonnant du lustre à votre garde-robe.

1. Échanger son linge entre amis ou louer ses vêtements

Il n'y a pas plus simple et excitant qu'une telle soirée entre amis. Planifiez une soirée où vous devriez apporter tous les morceaux qui ne vous font plus - une vingtaine environ - et échangez-les avec vos amis. Ce concept, vieux comme le temps, est appelé «Switch and Bitch». Profitez-en pour parler de tout et de rien. Après cette soirée, croyez-nous que vous retournerez à la maison avec une tonne de morceaux! Côté location, il y a notamment La Petite Robe Noire ou encore Loue une robe.

2. Portez des vêtements qui ne sont pas griffés

C'est connu, les vêtements les plus dispendieux sont souvent ceux qui portent des marques connues. Est-ce vraiment nécessaire? Optez pour des vêtements qui ne sont pas distincts par une marque. À la longue, vous sauverez beaucoup de sous et ça passera ni vu ni connu.

3. Rendez-vous à la friperie du coin

Vous avez un petit budget? Ne vous en faites pas, les friperies existent exactement pour cela. Bon, c'est vrai, on n'y trouve pas toujours ce que l'on cherche, mais on ne repart jamais de là les mains vides. Soyez patient et fouillez dans les piles de vêtements qui s'y entassent.

Pour découvrir les 10 friperie les plus hot de Montréal à Québec, c'est ici.

En revanche, les sites qui vous permettent de vendre les vêtements qui ne vous font plus sont nombreux et faciles à utiliser. Par exemple, Raymond 4 permet de vendre (et acheter) vos vêtements de mode griffés. Pourquoi ne pas vous débarrasser de certains morceaux et faire de l'espace?

4. Redonner une seconde vie à vos vêtements

Changez vos boutons, coupez les manches, ajoutez une poche à votre jean, vos vêtements ne seront plus jamais les mêmes. Plusieurs se débarrassent de leurs linges en pensant qu'ils n'ont plus d'utilité. Faux. Avec une paire de ciseaux une aiguille, de la corde et de la teinture, tout est possible. Votre t-shirt blanc est en train de jaunir? Divers moyens existent pour leur redonner une nouvelle apparence: le jus de citron, l'eau oxygénée ou le sel d'oseille.

5. Acheter en ligne

Certaines boutiques en ligne offrent continuellement des rabais et parfois même la livraison gratuite au-delà d'un certain prix. Au lieu de faire la tournée des magasins à pieds, installez-vous sur votre table de cuisine et faites le tour des sites. En voici quelques-uns.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style