NOUVELLES
01/09/2015 11:54 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Année sainte : le pape réclame une amnistie dans les prisons

Le pape François a demandé mardi que le Jubilé, ou Année sainte, qui débutera en décembre, soit l'occasion d'une grande amnistie en faveur de certains détenus partout dans le monde.

"Le Jubilé a toujours été l'occasion d'une grande amnistie destinée à toucher de nombreuses personnes qui, bien que méritant une peine, ont toutefois pris conscience de l'injustice qu'elles ont commise et désirent sincèrement s'insérer à nouveau dans la société en apportant une contribution honnête", écrit le pape dans une lettre à l'organisateur de cette "Année sainte" ou Jubilé, le prélat italien Rino Fisichella.

Au précédent Jubilé, en 2000, le pape Jean Paul II avait lui aussi réclamé une amnistie au bénéfice de certains détenus dans les prisons.

Les personnes détenues pourront obtenir le pardon, indique Jorge Bergoglio.

"Chaque fois qu'elles passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur prière au Père, puisse ce geste signifier pour elles le passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de Dieu est en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté", écrit le pape.

Conformément à la tradition constante des Jubilés, les croyants doivent normalement accomplir un court pèlerinage qui les fait traverser une "porte sainte" d'une cathédrale ou d'une église jubilaire, afin de voir leurs fautes effacées.

ob/jlv/bds

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!