NOUVELLES
01/09/2015 14:27 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Amazon ajoute des téléchargements à son service de vidéo en streaming

Amazon durcit son combat contre Netflix dans la vidéo en ligne, avec l'annonce mardi qu'il permet désormais à ses abonnés de télécharger sans frais supplémentaires des films et des épisodes de séries sur leurs appareils mobiles Apple ou Android.

Prime Video est un service inclus dans l'abonnement Prime d'Amazon (99 dollars par an aux Etats-Unis pour pouvoir aussi se faire livrer des achats gratuitement ou accéder à d'autres contenus numériques comme des livres électroniques ou de la musique). Il s'affiche comme un rival de Netflix pour la vidéo en streaming, regardée directement en ligne sans téléchargement préalable.

Amazon affirme toutefois mardi être "le premier et seul service de streaming par abonnement à offrir l'option" de télécharger les vidéos sur un appareil, insistant sur le fait qu'ainsi, "contrairement à d'autres services comme Netflix, les membres de Prime peuvent apprécier des films et des séries télévisées dans le cadre de leur abonnement même quand ils n'ont pas de connexion internet".

Cela fonctionnait déjà à petite échelle, sur certaines des tablettes Kindle Fire que fabrique lui-même le géant de la distribution en ligne. Mais l'initiative prend une toute autre ampleur avec son extension mardi à l'iPhone et à l'iPad d'Apple, ainsi qu'au système d'exploitation Android de Google utilisé par la majorité des autres fabricants de smartphones et tablettes dans le monde.

La fonction de téléchargement a été ajoutée aux applications Prime Video pour les appareils mobiles Apple et Android, et est désormais accessible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche.

Amazon n'indique pas dans son communiqué s'il y a des limites aux téléchargements possibles autres que la place libre dans la mémoire de l'appareil, et n'a pas fourni de précisions dans l'immédiat.

Prime Video dit avoir "des dizaines de milliers" de films et épisodes de séries télévisées en catalogue. La grande majorité sont fournis par les grands studios et groupes de médias, mais Amazon s'est aussi mis, comme Netflix, à produire ses propres contenus originaux. Sa série "Transparent", autour d'un père de famille transsexuel, a été particulièrement remarquée.

soe/jld/bdx

AMAZON.COM

NETFLIX

APPLE INC.

GOOGLE

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!