NOUVELLES
01/09/2015 02:56 EDT | Actualisé 01/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du 1er septembre

Voici l'agenda international du mardi 1er septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

VIENNE/BUDAPEST/BERLIN - Suivi de la crise des migrants. Le sujet devrait être à l'ordre du jour des discussions entre la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy (point de presse à 08H00).

A STRASBOURG, la CEDH se prononce dans une affaire concernant trois migrants tunisiens, retenus dans un centre d'accueil de Lampedusa puis sur des navires dans le port de Palerme avant d'être expulsés en Tunisie, qui se plaignent de leurs conditions de détention.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/GENÈVE - Réactions après que l'ONU a annoncé que des images satellite confirment la destruction du temple de Bêl, joyau de la cité antique de Palmyre dans le désert syrien, par les jihadistes de l'EI.

(Syrie-conflit-patrimoine-jihadistes)

ANCHORAGE (Etats-Unis) - Le président Barack Obama poursuit un périple de trois jours en Alaska (extrême nord-ouest), afin d'y illustrer l'urgence d'agir sur le climat.

(USA-climat-énergie-environnement-COP21) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

KIEV/DONETSK - Les autorités ukrainiennes enquêtent après les heurts devant le parlement ukrainien ayant fait au moins un mort et une centaine de blessés à la suite du vote par les députés d'une loi controversée accordant plus d'autonomie à l'Est séparatiste prorusse du pays.

Rentrée des classes à DONETSK, "capitale" des séparatistes, alors que les appels en faveur d'un arrêt réel des tirs pendant la semaine de rentrée se sont multipliés.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Le comité d'organisation des jeux Olympiques 2020 de Tokyo, déjà contraint de renoncer à son stade olympique, a décidé selon les médias de ne plus utiliser le logo créé par le graphiste japonais Kenjiro Sano qui a reconnu avoir employé des photos de façon inappropriée. Une conférence de presse du comité aura lieu à 09H00.

(Japon-Oly-2020-JPN-BEL-sport)

BISSAU - Suivi de la situation au Cap Vert en état d'alerte maximum en raison du passage inhabituel d'un ouragan, baptisé Fred, qui a affecté les transports aériens et les télécommunications dans l'archipel.

(CapVert-météo-intempérie-ouragan)

MOGADISCIO - Suivi après que des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda ont attaqué à la voiture suicide une base de l'Union africaine (UA) et ont pénétré ensuite à l'intérieur de la base, ont indiqué des responsables et un témoin. Les deux camps n'ont pas fait état des pertes.

(Somalie-combats-guérilla-islamistes-attentat)

GUATEMALA - Le président du Guatemala Otto Pérez, accusé de corruption et poussé de tous bords à la démission, pourrait perdre son immunité, soumise au vote des députés. A partir de 20H00.

(Guatemala-corruption-gouvernement-justice-parlement)

LA HAYE - Conférence de presse à la Cour pénale internationale en amont de l'ouverture mercredi du procès de l'ex-chef rebelle Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité commis dans l'est de la RDC. A partir de 09H00.

(CPI-RDCongo-Rwanda-rébellion-combats-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - Retour au pays des athlètes kényans qui ont pris la première place aux Mondiaux de Pékin.

(Athlétisme-WC2015-Kenya) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - La Russie prend la présidence mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU.

(ONU-Russie-diplomatie)

ANKARA - Première réunion du gouvernement intérimaire qui doit conduire la Turquie jusqu'aux élections du 1er novembre, qui inclut pour la première fois des membres du parti prokurde et une femme voilée.

(Turquie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Conférence de presse de la délégation de l'opposition syrienne tolérée par Damas, reçue la veille par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et venue à Moscou dans le cadre d'un intense ballet diplomatique sur le dossier syrien.

(Russie-Syrie-conflit-diplomatie)

BRUXELLES - Publication des chiffres du chômage pour la zone euro en juillet, à 09H00.

(UE-indicateur-chômage-emploi)

NANTERRE (France) - Audience après une plainte de l'actrice Julie Gayet, compagne du président François Hollande, contre le magazine VSD pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", après la diffusion en avril de photos volées la montrant en week-end à la résidence présidentielle de La Lanterne, près de Paris (11H30).

(France-personnalités-politique-justice)

BONN (Allemagne) - Deuxième journée des négociations climat en préparation à la conférence internationale de Paris en décembre.

(Climat-environnement-ONU-COP21) =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

GENEVE - L'ONU publie ses prévisions sur le phénomène climatique El Niño. A 12H00.

(Climat-météo-ONU)

BEYROUTH - Expiration du délai fixé par les organisateurs des récentes manifestations de masse à Beyrouth pour que le gouvernement réponde aux revendications de ce mouvement issu de la société civile protestant contre l'incurie de la classe politique.

(Liban-politique-environnement)

LE CAP - Le Parlement sud-africain va débattre d'une motion de censure déposée par le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique, afin de destituer le président Jacob Zuma pour n'avoir pas fait arrêter le chef de l'Etat soudanais Omar el Béchir lors de sa visite en Afrique du Sud en juin.

(Afsud-gouvernement-Soudan-CPI-diplomatie-parlement)

LOS ANGELES - La ville de Los Angeles se prononce sur une éventuelle candidature de la métropole californienne pour l'organisation des jeux Olympiques d'été en 2024.

(Oly-2024-USA-sport)

TEHERAN - Première journée de la réunion annuelle de l'Assemblée des experts, l'une des plus puissantes institutions d'Iran chargée notamment de désigner le guide suprême (jusqu'à mercredi).

(Iran-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL/TRIPOLI - L'émissaire de l'ONU pour la Libye va rencontrer à Istanbul les représentants du Congrès général national (CGN), le Parlement non reconnu par la communauté internationale et siégeant à Tripoli, pour les convaincre de participer à la prochaine ronde de pourparlers destinés à mettre fin à la crise politique dans ce pays.

(CapVert-météo-intempéries-ouragan-tempête-USA-Dominique)

TUNIS - Conférence de presse du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif (07H00).

(Tunisie-Iran-politique-diplomatie)

CHICAGO - Exécution programmée dans le Missouri (centre) d'un détenu condamné à mort pour le meurtre en 1989 d'une jeune fille de 15 ans. 23H00.

(USA-exécution)

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!