DIVERTISSEMENT
31/08/2015 10:34 EDT | Actualisé 31/08/2015 10:37 EDT

Les 8 pièces de la rentrée culturelle que vous ne voulez pas manquer à Montréal (PHOTOS/VIDÉOS)

Caiaimage/Martin Barraud

C'est la rentrée culturelle et avec elle arrive des tonnes de propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Côté théâtre, ça a l'air de quoi à Montréal? Eh bien, votre automne risque d'être très occupé.

Voici 8 pièces de théâtre qui nous sont tombées dans l'oeil.

Galerie photo 8 pièces de la rentrée culturelle à voir à Montréal Voyez les images

La cantate intérieure - Théâtre de Quat'Sous

31 août au 11 seprembre 2015

L'auteur Sébastien Harisson et la metteure en scène Alice Ronfard se retrouvent pour La cantate intérieure, qui met en vedette Dorothée Berryman. Qu'arrive-t-il quand un livreur voit à travers la fenêtre la silhouette d'une femme... pour ensuite réaliser que c'est plutôt une installation in situ qui occupe l'espace, habitée d'une voix de femme bien mystérieuse? Entre voix off et images numériques, cette pièce promet un beau voyage dans l'art et la mémoire.

Après la peur - Centre du Théâtre d'Ajourd'hui

1er au 5 septembre 2015

Imaginez vous rendre au théâtre... pour ensuite embarquer dans un minibus...alias un univers. Mais pourquoi? Comment? C'est 11 auteurs qui se sont donnés la mission de réécrire La peur d’Armel Roussel / [e]utopia3 en une partition de 30 minutes. Le spectateur aura un choix: sélectionner 3 voyages interactifs, qui le mettront en relation avec des personnages éclatés: laveur de pare-brise, livreur de pizza, policier, etc. Une belle manière de redécouvrir Montréal et de vivre une expérience théâtrale hors du commun.

Rendez-vous gare de l'Est - Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

8 au 26 septembre 2015

La maladie mentale peut parfois être bien mystérieuse pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Avec Rendez-vous gare de l'Est - une découverte du tout nouveau directeur artistique du théâtre, Claude Poissant -, le public est invité à explorer l'univers et la tête d'une femme maniaco-dépressive. Cette pièce de Guillaume Vincent a été puisée à la source: l'auteur est allé enregistrer les pensées d'une trentenaire aux prises avec cette maladie... pour finalement se rendre compte que la jeune femme est devenue le sujet de la pièce avant la maladie mentale. Une incursion dans un monde méconnu, mais aussi dans la vie de ceux qui vivent avec cette réalité tous les jours, qui vaut le détour.

Bande-annonce Rendez-vous gare de l'Est from Théâtre Denise-Pelletier on Vimeo.

Septembre - Espace Libre

8 septembre au 3 octobre 2015

12 septembre. Une femme qui travaille est interrompue: sa fille ne va pas bien, elle doit aller la chercher à l'école. Rien de bien méchant ici. Pourtant, Evelyne de la Chenelière réussit à transformer ce moment banal en une rêverie folle, qui prend les allures d'un voyage dans l'imaginaire de la protagoniste. Une pièce qui joue sur les perceptions, produite par Nouveau Théâtre Expérimental, en coproduction avec le Théâtre français du CNA, et mise en scène par Daniel Brière.

As is (tel quel)- Théâtre Duceppe

9 septembre au 17 octobre

Qui dit Simon Boudreault dit qualité. Avec As is (tel quel), l'auteur et metteur en scène aborde l'existence de Saturnin, un étudiant en philosophie qui travaille dans un centre de tri. En travaillant, il sera témoin d'injustices diverses... et il décidera de ne pas se taire. Quels seront les résultats? C'est à voir...

Polyglotte - Théâtre Aux Écuries

15 septembre au 3 octobre 2015

Dans ce spectacle bilingue, Olivier Choinière se penche sur une question un brin tabou: l'intégration des immigrants au Canada. Que se passe-t-il quand 9 immigrants passent un test de citoyenneté? Ont-ils vraiment une chance? Et ceux qui ont déjà cette citoyenneté, réussiraient-ils à le faire les yeux fermés? Questionnement pertinent de Choinière, qui n'hésite pas à mettre de l'avant les contradictions québécoises et canadiennes... qui peuvent apparaître un brin floues pour ceux qui tentent de venir y habiter.

Le partage des eaux - Usine C

17 au 28 novembre 2015

Quelle belle programmation 2015-2016 pour l'Usine C! Ce qui attire particulièrement notre attention, c'est Le partage des eaux, une pièce entre road movie et documentaire d'enquête d'Annabel Soutar. Dans une mise en scène de Chris Abraham, Soutar s'interroge sur l'exploitation de nos ressources naturelles. En entraînant sa famille dans son aventure, la créatrice va à la rencontre de plusieurs protagonistes importants: militants, spécialistes... L'oeuvre est produite par Théâtre Porte Parole, une compagnie qui se concentre particulièrement sur les enjeux politiques.

Table rase - Espace Libre

18 novembre au 5 décembre 2015

Six jeunes femmes, six filles dans la vingtaine se réunissent autour d'une table. Lors de ce souper festif, une question se pose: comment «être autre»? À travers ce souper festif, ces femmes tenteront de se trouver, de se réinventer, chacune à leur façon. Cette pièce, produite par Transthéâtre en coproduction avec Collectif Chiennes et mise en scène par Brigitte Poupart, met en vedette des comédiennes qu'on risque de revoir sur scène avant longtemps: Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Rose Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin.

Et voilà. La liste est pourtant loin d'être complète! On vous invite d'ailleurs à faire vous-même le tour de la programmation des théâtres de Montréal. Qui sait? Vous risquez de faire de bien belles découvertes...