DIVERTISSEMENT
30/08/2015 12:42 EDT | Actualisé 30/08/2015 12:43 EDT

TVA : grandir chez les Témoins de Jéhovah (VIDÉO)

TVA présente, ce mercredi, un percutant documentaire sur le controversé mouvement religieux des Témoins de Jéhovah.

Dans Au nom de Jéhovah, le réalisateur Jean-Sébastien Lozeau, lui-même ex-Témoin de Jéhovah et auteur du livre Réveillez-moi! Une enfance chez les Témoins de Jéhovah, se penche sur la réalité et le quotidien d’anciens et actuels adeptes du regroupement, en accordant un intérêt particulier au traitement réservé aux enfants.

Comment se déroule une journée-type chez les Témoins de Jéhovah? De quelle façon surmonte-t-on les difficultés lorsqu’on quitte le cercle? Quelles sont les traces laissées par un passé au sein de ce mouvement? Les petits qui y grandissent connaissent-ils une enfance «normale» ou composent-ils simplement avec les choix de leurs parents?

Témoignages et analyses

Au nom de Jéhovah s’appuie sur plusieurs témoignages, dont celui d’une femme qui a abandonné les rangs des Témoins de Jéhovah à l’âge de 17 ans, et qui n’a pas revu ses parents et ses sœurs depuis 22 ans. Un jeune homme, qui dit avoir été marqué par la violence physique et psychologique jusqu’à ce qu’il déserte la religion prônée par les siens, à 14 ans, affirme encore subir des séquelles à 26 ans.

Jean-Sébastien Lozeau a aussi donné la parole à des membres actuels, incluant une famille de trois enfants, et au porte-parole des Témoins de Jéhovah, qui expliquent tous comment, pour eux, se rallier à cette organisation est pour eux synonyme d’amour, de paix et de vie éternelle.

Chaque histoire relatée dans Au nom de Jéhovah est observée et analysée par des spécialistes, qui apportent leur point de vue pour tracer un portrait global de ces situations.

Au nom de Jéhovah est présenté mercredi, 2 septembre, à 21h, à TVA. On pourra clavarder avec Jean-Sébastien Lozeau pendant la diffusion, au facebook.com/ReseauTVA. Sur Twitter, le mot-clic sera #AuNomDeJehovah.

Le documentaire est une production de La Boîte à Histoire, maison de production appartenant à Marie-France Bazzo et Julie Snyder, qui est aussi derrière Le Québec, une histoire de famille.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo De quelles religions sont les Québécois? Voyez les images