Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une capsule temporelle datant de 1894 a été retrouvée sur un chantier en Ecosse (PHOTOS)

Cette capsule temporelle a passé 121 ans sous terre (PHOTOS)
Brian Snyder/ Reuters

Elle aura passé 121 ans sous terre avant d'être à nouveau exposée à la lumière du jour. Une capsule temporelle a été retrouvée dans le village de Kingussie en Écosse sur un chantier.

C'est par pur hasard que l'objet a été détecté : ensevelie sous les fondations d'un pont de pierre, la boîte a été repérée lors de travaux pour rénover la passerelle. Suite à quoi, la relique a été transférée dans un musée proche du lieu de la découverte afin de la soumettre à une expertise minutieuse.

Selon le magazine Science et Avenir, le coffret, de la taille d'une boîte à chaussures, contenait une bouteille de whisky ainsi qu'une coupure de journal de l'époque sur lequel était inscrite la date du 29 septembre 1894.

Une trouvaille qui a incité les responsables du chantier de la ville écossaise à faire leur propre capsule temporelle. Une initiative que ces derniers ont organisée en partenariat avec l'école primaire du village.

Une capsule temporelle? Kézako?

D'où vient cette étrange pratique de la "capsule temporelle"? Il s'agit en fait d'une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées, puis enterrées lors de cérémonies.

À l'occasion de différentes cérémonies telles les fêtes de village ou des remises de diplômes, notamment dans les universités américaines, des personnes s'amusent à placer des objets ou un message représentatifs de leur époque dans une boîte.

Après quoi, la petite mallette est scellée, puis enterrée dans un endroit généralement peu fréquenté pour éviter que quelqu'un ne mette inopinément la main dessus. L'idée est ensuite de déterrer le coffret un certain nombre d'années plus tard afin de constater l'évolution du temps.

Il arrive même que parfois des personnalités connues procèdent à ce rituel. En 2013, c'était la capsule temporelle de Steve Jobs qui avait été déterrée.

Enfouie sous terre en 1983, celle-ci n'abritait pas de plans pour l'iPhone 9 ou l'iPad 5, mais contenait entre autres, un cube Rubik, des canettes de boissons ou encore une souris de l'Apple Lisa (un des premiers ordinateurs commercialisés par la firme californienne).

INOLTRE SU HUFFPOST

Capsule temporelle: un voyage vers le futur au Planétarium

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.