Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

YouTube Gaming, la nouvelle plate-forme de visionnage en direct de jeux vidéo lancée par Google (VIDÉO)

YouTube Gaming veut concurrencer Twitch sur le marché des jeux vidéo (VIDÉO)
youtube-global.blogspot.fr

Regarder des gamers jouer à des jeux vidéo en ligne est devenu un véritable phénomène de mode. Pour profiter de cette tendance naissante et lucrative, Google a lancé le 26 août YouTube Gaming, sa plate-forme dédiée au streaming de jeux vidéo.

La guerre des géants du web prend aujourd’hui une nouvelle forme. Il y a un an presque jour pour jour, Amazon annonçait le rachat de Twitch, une plate-forme de visionnage live de jeux vidéo pour la modique somme de 1 million de dollars. Coup gagnant pour le géant du web, qui conquérait ainsi près de 100 millions d'utilisateurs mensuels adeptes de cette pratique.

C'est aujourd'hui à Google de rattraper son retard. La firme a lancé ce mercredi 26 août YouTube Gaming, une plate-forme elle aussi dédiée au visionnage de jeux vidéo. Disponible pour l'instant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, elle devrait ensuite s'étendre à d'autres pays.

De la même manière que son concurrent Twitch, la plate-forme est disponible en visionnage direct sur le internet, mais aussi sous forme d'applications Apple et Androïd.

Proposant un catalogue de 25 000 jeux vidéo, YouTube Gaming entend toutefois se démarquer de Twitch en proposant des streamings haute définition, et la possibilité de rembobiner les parties.

Le visionnage live de jeux vidéo, c'est quoi?

YouTube Gaming et Twitch permettent aux joueurs de se filmer, et de diffuser en même temps le jeu vidéo auquel il joue sur le même écran. Ce contenu est diffusé en live, et visionnable par les internautes ou les utilisateurs de l'application dédiée.

La mise en streaming est disponible pour les joueurs de PC, comme de consoles, avec pour simple condition le téléchargement d'un logiciel PC pour pouvoir s'enregistrer. Les spectateurs eux, ont simplement besoin de se connecter au site de la plate-forme, ou de la télécharger. Il leur suffit ensuite de choisir un gamer à regarder en live, avant de pouvoir communiquer avec lui pendant sa partie via un chat sur le côté de l'écran.

Un business qui rapporte gros

Cette véritable tendance dans le monde du jeu vidéo, a permis à certains streamers de se faire connaître mondialement. Parmi eux, Sodapoppin, qui a totalisé près de 100 millions de vues sur Twitch) ou encore TrumpSC, qui compte quant à lui 75 millions de vues. Ce type de plate-forme permet en outre, à l'instar de YouTube, de générer des revenus grâce à la publicité.

Les simples vidéos enregistrées étaient déjà bien lucratives pour les spécialistes des jeux vidéos, qui pouvaient ainsi générer des revenus se comptant en millions d'euros, comme c'est le cas du YouTubeur Pewdiepie. Celui-ci était en 2014 le YouTubeur le mieux payé au monde avec pas moins de 7 millions d'euros gagnés grâce à ses vidéos.

A l'instar de Twitch, YouTube Gaming fait figurer League Of Legends, Hearthsrtone, Call Of Duty et Counter Strike à son catalogue, jeux plébiscités par les spectateurs. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir laquelle des deux plate-formes sera préférée par les joueurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.