Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une femme dirigera la Grèce en attendant les élections de septembre

ATHÈNES, Grèce — La juge en chef de la Cour suprême de la Grèce, Vassiliki Thanou, a été nommée première ministre par intérim du pays, jeudi, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Mme Thanou a été choisie par le président grec, Prokopis Pavlopoulos, et assumera ces fonctions jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit élu à l'occasion du scrutin prévu le 20 septembre.

La magistrate de 65 ans a été désignée après que les trois plus importantes formations politiques du Parlement eurent échoué à former une coalition.

Vassiliki Thanou devra nommer un cabinet qui sera assermenté vendredi.

Cette nomination survient une semaine après que le premier ministre Alexis Tsipras eut remis sa démission à la suite d'une rébellion au sein de son parti d'extrême gauche, Syriza, concernant le plus récent plan de sauvetage offert par l'Europe à la Grèce.

Certains membres de Syriza sont en effet furieux que M. Tsipras ait signé l'accord, qui exige l'implantation de mesures d'austérité encore plus sévères que celles que l'homme de 41 ans avait promis d'abolir au moment de son élection en janvier. L'entente a été acceptée avec l'aval des partis de l'opposition.

Alexis Tsipras a fait valoir qu'il n'avait pas eu le choix d'accéder aux demandes des créanciers européens afin d'éviter que la Grèce ne soit plus en mesure d'honorer ses engagements et soit chassée de la zone euro.

Il s'agit du troisième plan de sauvetage pour le pays, qui a déjà touché près de 240 milliards d'euros en vertu des deux premiers plans consentis par les autres pays européens et le Fonds monétaire international depuis 2010.

Elena Becatoros, The Associated Press

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.