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Neuf logos de marques automobiles et leur histoire

Neuf logos de marques automobiles et leur histoire

Un peu comme les logos des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey, les logos des marques automobiles ne changent pas beaucoup au fil des ans, à quelques exceptions près.

Empreints d’histoire, ces logos sont généralement bien ancrés dans l’esprit de la population, et les constructeurs préfèrent se concentrer à améliorer leurs voitures plutôt que de recommencer à zéro avec une nouvelle image de marque.

Cela ne signifie pas que les logos ne changent pas ou que les constructeurs n’ajoutent pas de nouveaux emblèmes de temps à autre pour différencier certains modèles, par exemple. Mais dans l’ensemble, les refontes majeures sont rares.

Il faut savoir que la plupart des constructeurs ont été fondés il y a plusieurs décennies, et il est donc normal qu’ils ne veuillent pas laisser leur passé sombrer dans l’oubli. De plus, la majorité des logos d’aujourd’hui cachent une belle histoire qui explique leurs origines.

Voici quelques exemples.

Ferrari
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Le célèbre cheval cabré de Ferrari tire ses origines de la Première Guerre mondiale alors qu’il se retrouvait sur la carlingue d’un avion de chasse italien abattu pendant une bataille. La mère du pilote décédé demanda alors à Enzo Ferrari de mettre le cheval cabré sur l’emblème de ses voitures où il demeure encore aujourd’hui.
Subaru
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En japonais, Subaru est le nom donné aux Pléiades, un amas d’étoiles dans la constellation du Taureau. Seules six étoiles de cet amas sont visibles à l’œil nu. Le propriétaire de Subaru, le conglomérat Fuji Heavy Industries, a été formé à l’origine par six entreprises, dont Subaru en 1953. Tout cela explique les six étoiles visibles dans le logo de la marque.
Mercedes-Benz
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Enregistrée en tant que marque de commerce en 1909, l’étoile à trois branches de Mercedes-Benz tire ses origines d’un dessin représentant la prospérité envoyé par Gottlieb Daimler (décédé en 1900) à sa femme 40 ans plus tôt avec la promesse que le symbole se retrouverait un jour sur ses usines. Chaque pointe de l’étoile représente une façon de se déplacer : sur l’eau, sur terre et dans les airs.
Lotus
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Les quatre lettres entrelacées dans le logo de Lotus représentent les initiales du fondateur de la marque, Anthony Colin Bruce Chapman. L’origine du nom Lotus demeure un mystère, mais une légende dit qu’il s’agirait du surnom donné par Chapman à son épouse Hazel. Le fondateur n’a jamais confirmé l’origine du nom.
Chevrolet
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Appelé « bowtie » en anglais, ou nœud papillon, le logo Chevrolet date de 1913. William Durant, le fondateur de GM, aurait aperçu la forme du logo dans la tapisserie d’une chambre d’hôtel de Paris en 1908.
Lamborghini
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Le taureau bien connu de l’emblème Lamborghini représente le signe astrologique du fondateur de la marque Ferruccio Lamborghini. De plus, ce dernier a développé une telle fascination avec les taureaux de l’élevage Miura après avoir visité le ranch de Don Eduardo Miura en 1962 qu’il a décidé d’en faire l’emblème de la marque, et l’inspiration pour la nomenclature des modèles qui suivront par la suite.
BMW
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BMW a vu le jour après une restructuration de l’entreprise aéronautique Rapp Motorenwerke. Plusieurs croient à tort que les couleurs du milieu du logo représentent l’hélice d’un avion en raison des origines du constructeur, mais en réalité le bleu et le blanc sont les couleurs officielles de la Bavière où se trouve Munich et le siège social de BMW.
Volvo
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Le logo de Volvo est le symbole de Mars, le dieu romain de la guerre. Ce symbole représente également la masculinité. Cela dit, il s’agit aussi d’un ancien symbole chimique représentant le fer. Ces trois éléments ont un lien puisque le fer servait à concocter les armes utilisées par les hommes et les dieux, et globalement le logo représente la force, la solidité et la puissance.
Toyota
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À l’opposé complètement du logo Volvo, les trois anneaux du logo Toyota représentent l’union entre l’âme ou le cœur des consommateurs et le cœur des produits Toyota. Le logo est apparu sous sa forme actuelle en 1990.

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