Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FC Barcelone est favorisé au tirage au sort de la Ligue des Champions

MONACO — Le FC Barcelone a joué de chance lors du tirage au sort de la Ligue des Champions de l'UEFA, jeudi, et il entamera la défense de son titre dans un groupe composé du Bayer Leverkusen, de l'AS de Rome et du BATE Borisov.

Lionel Messi a marqué cinq de ses 77 buts en Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen, lorsque la formation catalane l'a écrasé 7-1 en huitièmes de finale en 2012.

L'autre grand club espagnol, le Real Madrid, aura une tâche plus ardue puisqu'il fait partie d'un groupe complété par le Chaktior de Donetsk, le Paris Saint-Germain — auquel appartient le joueur étoile Zlatan Ibrahimovic — et le FC Malmö.

La Juventus de Turin, Manchester City, Séville et le Borussia Moenchengladbach, qui représentent chacun l'une des quatre plus prestigieuses ligues européennes, forment un autre groupe.

Manchester United est de retour après un an d'absence et affrontera le PSV Eindhoven — le club le moins bien classé parmi les huit premières têtes de série —, ainsi que le CSKA Moscou et Wolfsburg.

Chelsea a été jumelé à l'ancien club de l'entraîneur-chef Jose Mourinho, Porto, qu'il a mené à la conquête du titre en 2004 tout juste avant d'entamer son séjour à Stamford Bridge. Le Dynamo de Kiev et le Maccabi de Tel-Aviv complètent le groupe.

Mourinho pourrait devenir le premier entraîneur à remporter cette prestigieuse compétition européenne avec trois clubs différents, après Porto et l'Inter Milan (2010).

Le Bayern Munich croisera le fer avec Arsenal, qu'il a éliminé en huitièmes de finale en 2013 et 2014, ainsi qu'avec l'Olympiakos Le Pirée et le Dinamo de Zagreb.

Le groupe qui voyagera le plus — à travers six fuseaux horaires différents — est composé du FC Astana, de Benfica, de l'Atlético Madrid et du Galatasaray.

L'UEFA étant contrainte de séparer les clubs russe et ukrainien lors du tirage au sort, le Zénit de St. Petersburg a été associé à Valence, Lyon et KAA La Gantoise. Le champion belge est le deuxième seulement à atteindre ce stade-ci de la compétition.

Les huit groupes entameront la prochaine phase du tournoi le 15 septembre.

Les deux premiers clubs de chaque groupe accéderont aux huitièmes de finale, qui se mettront en branle en février.

The Associated Press

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.