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La composition des tampons hygiéniques Tampax au coeur d'une pétition

Les Tampax au coeur d'une pétition
Eve Martel/Flickr

De quoi les tampons Tampax sont-ils faits? C'est la question à laquelle Mélanie aimerait bien avoir une réponse. Cette étudiante de 19 ans a remarqué en faisant ses courses qu'aucune information sur la boîte de la firme n'indique la composition du produit.

Depuis le début du mois de juillet, Mélanie a donc lancé une pétition en ligne sur Change.org, afin d'interpeller l'entreprise. Son intitulé a le mérite d'être clair: "Rendre visible les compositions des tampons de la marque Tampax."

"J'ai beau chercher sur les emballages des produits de la marque Tampax que j'ai chez moi et ceux vendus au supermarché, impossible de trouver une information concernant la composition des produits", indique Mélanie dans la page de présentation de sa sollicitation.

«Pas assez de place sur les boîtes»

Encore insouciante il y a quelques mois, c'est un fait divers qui a attiré son attention sur la fabrication de ces objets. Le 22 juin 2015, la presse annonçait l'amputation de la jambe droite d'une mannequin, appelée Lauren Wasser. Pourquoi? La jeune femme avait contracté le syndrome du choc toxique (SCT) à cause d'un tampon de la marque Kotex. Selon Metronews, sa composition pourrait favoriser le développement d'un staphylocoque doré dans le vagin, qui s'infiltre dans le sang, provoquant une sorte de septicémie.

Après plusieurs demandes, Mélanie a finalement obtenu une réponse de la société Tampax. Selon cette dernière, si la composition n'est pas indiquée, c'est avant tout parce qu'il n'y a "pas assez de place sur les boîtes". Peu satisfaite de cette réponse, la jeune fille entend contacter le ministère de la Santé.

REBONDISSEMENT ! La nouvelle responsable communication de Tampax vient de me téléphoner. La demande a été prise en...

Posted by Pétition: la vérité sur les compositions des produits de féminité on mardi 25 août 2015

Mise en ligne début juillet, la pétition compte déjà 38 000 signatures sur les 50 000 que la jeune fille s'est donnée comme objectif. La page a notamment été paraphée et soutenue par le magazine 60 millions de consommateurs.

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