Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La beauté des cheveux roux mise à l'honneur par une photographe (PHOTOS)

Toute la diversité des roux dans une splendide série de clichés (PHOTOS)
Michele Marshall

Les roux font l'objet de nombreuses blagues, souvent à caractère discriminatoire. C'est pourquoi une photographe française dénommée Michelle Marshall a décidé de capturer leur beauté à travers une série de clichés saisissants.

Entre 1 et 2% de la population mondiale serait rousse selon les estimations de la BBC, soit 70 à 140 millions de personnes à travers le monde. A l'origine de cette chevelure flamboyante, le gène MC1R. Lorsqu'il est activé par une hormone et qu'il fonctionne normalement, le M1CR est censé agir sur la mélanine pour lui donner une couleur plus foncée. Quand il ne reconnaît pas l'hormone en question en revanche, le corps ne fabrique pas de pigments bruns et laisse apparaître une peau et des poils plus clairs.

Cette variante du gène déterminant la couleur de la peau, des poils et des cheveux est présent chez pas moins de 35% de la population irlandaise et écossaise. Au total, ces pays abritent respectivement 10 et 13% de roux, tandis qu'ils sont 10% au Royaume-Uni.

C'est probablement à l'approche de cette culture que Michelle Marshall, qui vit dorénavant à Londres, a nourri l'envie de photographier ces types de beauté particuliers. Son but? Démontrer que cette particularité n'est pas seulement inhérente aux Britanniques.

"Mon projet actuel consiste à renseigner les gens sur l'incidence de la variation du gène MC1R responsable de la rousseur et des tâches de rousseur. En particulier chez les personnes noires, et les personnes métissées de toute appartenance ethnique et de tout âge", confiait-elle au Huffington Post américain.

Si son projet consistait au départ seulement à photographier des personnes dotées de tâches de rousseur, il s'est ensuite étendu pour déconstruire l'idée traditionnelle que l'on se fait des roux. Effaçant la perception commune qui consiste à voir en eux des "personnes de descendance celte", l'artiste illustre à sa manière la pluralité des visages roux dans les différentes ethnies.

INOLTRE SU HUFFPOST

RED HOT l'exposition de Thomas Knights

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.