Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airbnb vous permet de devenir libraire pendant une semaine

Airbnb vous permet de devenir libraire pendant une semaine

Ouvrir sa propre librairie sera chose possible grâce à Airbnb et à la ville écossaise du livre, Wigtown. Les touristes amoureux du livre peuvent gérer une librairie indépendante et vivre au-dessus de celle-ci pendant une semaine.

The Open Book, une librairie indépendante située à Wigtown en Écosse, cherche des locataires temporaires sur Airbnb, le site de location d'appartements.

Des bénévoles sont disponibles pour donner un coup de main au libraire temporaire. Celui-ci devra par contre déterminer l'horaire du magasin (qui doit être ouvert 40 heures par semaine), stocker les livres et réaliser les étalages de la devanture.

Le livre occupe un espace prépondérant à Wigtown puisqu'avec une librairie par 100 résidents, cette ville est la capitale nationale du livre en Écosse. Elle abrite 10 librairies sur une population de 1000 âmes. Wigtown célèbre aussi le livre avec un festival annuel de 10 jours.

La librairie The Open Book est louée par le Festival du livre de Wigtown auprès d'une famille du village. Les organisateurs ont engagé des employés pour gérer la boutique pendant une semaine ou deux cette année. La gestion des autres semaines d'ouverture sera offerte aux touristes.

L'annonce d'Airbnb indique que cette « résidence cherche à célébrer les librairies, à encourager la formation en gestion de librairies indépendantes et à accueillir les voyageurs dans la ville écossaise du livre ».

Jusqu'à présent, la librairie a été louée une dizaine de fois. Un libraire de Portland (Oregon), un fonctionnaire néerlandais et un couple américain sont parmi ses locataires.

INOLTRE SU HUFFPOST

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.