Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 albums anglophones à écouter dès la rentrée (VIDÉOS)

10 albums anglophones à écouter dès la rentrée (VIDÉOS)
Back view of a young man with headphones listening to music in the city streets
Stefano Tinti via Getty Images
Back view of a young man with headphones listening to music in the city streets

La fin de l’été apporte toujours son lot d’albums musicaux. Parfois, on a même l’impression de se faire avaler par une mer de propositions. Quel beau problème!

Le Huffington Post Québec attire votre attention sur une dizaine d’albums qui vont sortir en septembre et en octobre. L’idée est de suggérer quelques trucs parmi toute cette abondance d’artistes qui évoluent à l’extérieur du Québec. Pour le volet local, justement, on pourra très bientôt consulter un autre texte écrit par Mélissa Pelletier. Voici donc une liste non exhaustive de chanteurs et musiciens nord-américains et européens qui diffuseront très bientôt un nouvel album.

That's the Spirit - Bring Me The Horizon

Bring Me The Horizon proposera en septembre un cinquième album studio, That’s the Spirit. Deux ans auparavant, les membres de ce groupe britannique avaient changé un peu leur son sur l’album Sempiternal, en insufflant à leur metalcore une touche de post-rock. Selon Sony Music, le tout nouveau disque va catapulter les gars dans la stratosphère et confirmer de ce fait qu’ils forment l’un des plus importants groupes anglais en ce bas monde. Ce n’est pas rien comme affirmation. Pour ceux qui voudraient vérifier tout ça, l’opus sortira le 11 septembre via RCA. Happy Song, paru en juillet, a déjà fait pas mal de bruit… Bring Me The Horizon se donnera en spectacle au Métropolis, le 9 octobre.

Rattle the Lock - David Gilmour

David Gilmour de Pink Floyd laissera paraître un quatrième album studio, qui s’inscrit dans sa carrière solo. Rattle the Lock sera disponible dès le 18 septembre. La galette contient dix morceaux composés par Gilmour. Polly Samson a écrit les paroles de cinq d’entre eux tandis que Gilmour s’est chargé de deux textes. Les trois autres pièces du disque sont instrumentales. Bien que Rattle the Lock ait été réalisé par Gilmour, ce dernier a reçu passablement d’aide de son vieux comparse Phil Manzanera.

Shook - Dralms

Dralms est le projet d’électro pop alternative de Christopher Smith (de Vancouver), qui avait produit les célébrés EP Crushed Pleats et Pillars & Pyre. Selon le chanteur et musicien, Dralms est enfin le résultat de ce qu’il cherchait à créer depuis longtemps: une musique hypnotique, mélodique, soignée, atmosphérique et parfois provocante. Pour cet encodé, Smith à travaillé avec le batteur Shaunn Watt, le claviériste William Kendrick et le bassiste Peter Carruthers. Le producer Andy Dixon a aussi ajouté son grain de sel. Plusieurs ont cité Talk Talk, Radiohead, The Antlers afin de comparer son travail à d’autres artistes reconnus. À votre tour de vous prêtez au jeu des comparaisons. Sortie le 2 octobre via Boompa Records.

Dream All Over - Gun Outfit

Gun Outfit est un groupe « underground » (disons qu’il est relativement méconnu même s’il a du vécu) de la côte américaine qui fait dans le rock (avec sédiments de punk et parfois de country) qui évoque les grands espaces du continent nord-américain, le désert en l’occurrence. Ça brasse des images de route, de soleil, de poussière et de drogue. C’est cool à l’os, à commencer par les guitares, qui sont savoureuses. Formé dans l’État de Washington (foyer important de l’indie-rock), on peut tout à fait comprendre pourquoi les membres résident aujourd’hui en Californie. Les voix de Dylan Sharp et Carrie Keith se complètent bien, même si on l’impression que la chanteuse flotte pas mal plus que son homologue! Depuis sa création, le groupe cumule les bons albums et le nouveau (quatrième long jeu) Dream All Over, qui sortira le 16 octobre, via Paradise of Bachelors, ne semble pas faire exception. Certains comparent Gun Outfit à Velvet Underground, Mazzy Star, Sonic Youth, Idaho tandis que d’autres évoquent Grateful Dead et Kurt Vile. Chose certaine, c’est un album qui glorifie LA liberté.

The Eephus (album éponyme)

Wondaland Presents: The Eephus est un nouveau collectif créé par la très talentueuse chanteuse Janelle Monáe, qui n’a pas besoin de présentation. Outre la belle Américaine, on retrouve dans cette formation Roman GianArthur, le duo masculin Deep Cotton, le duo féminin St. Beauty ainsi que l’étoile montante Jidenna. Celui-ci a d’ailleurs marqué un grand coup en écrivant le hit Classic Man (avec Roman Gian'Arthur, le videoclip a été vu plus de 26 millions de fois sur YouTube) il y a quelques mois. Il faut préciser que le même morceau, remixé (plus de 11 millions de visites sur YouTube), a été présenté en collaboration avec Kendrick Lamar, cet été. Une petite bombe. Le parcours de ce diplômé de Stanford est particulier et l’homme attire grandement l’attention ces jours-ci. Il faut comprendre que ce collectif est formé d’artistes qui sont très dynamiques à l’extérieur du groupe. C’est le cas du chanteur américain (originaire du Nigeria) Jidenna, qui propose un mélange de hip-hop et de R’n’B nouveau genre. En plus, il a tout un look: costume cravate, trois-pièces, bijoux, canne, et coiffure impeccable. Le jeune dandy de trente ans sera d’ailleurs au Centre Bell les 28 et 29 septembre (projet solo), en première partie du chanteur belge Stromae, un autre qui a fait sa marque avec une approche bien à lui.

Can’t Fly Without Gravity - K-os

K-os avait sorti il y a un peu plus de deux ans un ambitieux album double Black on Blonde, qui proposait à la fois du hip-hop et du rock. Le rappeur torontois revient à la charge avec un long jeu intitulé Can’t Fly Without Gravity, sous étiquette Dine Alone Records. Sa sortie, prévue le 28 août, a été repoussée d’une petite semaine, soit le 4 septembre.

Chaotic Neutral - Matthew Good

Matthew Good a enregistré Chaotic Neutral à Toronto avec le réalisateur Warne Livesey (The The, Midnight Oil). Ce disque de onze chansons, qui propose des ambiances un tantinet sombres, met en valeur de bons textes livrés par la jolie voix dramatique de Matthew Good. Selon un communiqué de presse, l’auteur-compositeur-interprète canadien de 44 ans a su jouir d’une grande liberté artistique à l’endroit de ce nouvel album à paraître le 25 septembre.

The Lonely Roller - Steven A. Clark

Steven A. Clark est un jeune chanteur américain de R’n’B contemporain. Ce gars du Sud est considéré comme un artiste fort prometteur. Il fait penser à The Foreign Exchange, Franck Ocean, Seal, the Weeknd et même parfois au jeune Montréalais Black Atlass, du moins sur la chanson proposée plus bas, en écoute. Son travail est généralement assez léché. The Lonely Roller sera disponible à compter du 18 septembre via Secretly Canadian.

Dodge and Burn - The Dead Weather

The Dead Weather est formé (début en 2009) du très polyvalent et très occupé guitar hero Jack White, de la superbe chanteuse Alison Mosshart (aussi avec The Kills) ainsi que des musiciens Dean Fertita (Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (The Raconteurs). On a déjà pu entendre leur rock fougueux grâce aux deux albums Horehound (2009) et Sea of Cowards (2010). Le groupe créé il y a six ans revient enfin avec un autre encodé de douze morceaux intitulé Dodge and Burn. Enregistré à Nashville, il sortira le 25 septembre. Yeah!

Five Years (1969 – 1973) - David Bowie

Non, David Bowie n’a rien de nouveau. Belle consolation, il offrira prochainement un coffret de collection qui risque de faire saliver bien des mélomanes, surtout ceux qui apprécient son matériel produit en début de carrière. Pour environ 200 dollars, on pourra obtenir un véritable objet de collection contenant notamment six vinyles d’albums studio (dont The Man Who Sold the World et The Rise and Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars), deux albums live, deux albums compilations de singles puis un livre de 84 pages. Soulignons que le kit sera aussi offert en version 12 CD pour environ 40 % du prix vinyle. Normalement, Five Years (1969 – 1973) sera dans les bacs le 25 septembre.

À LIRE AUSSI:

»«Roses»: Flirt anglophone pour Coeur de pirate

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec DivertissementSuivez-nous sur Twitter
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.