NOUVELLES
25/08/2015 11:45 EDT | Actualisé 25/08/2015 11:45 EDT

Six véhicules qui se font vraiment attendre

Courtoisie

Jaguar prépare un autre VUS après le F-Pace, le J-Pace

Nous avons tous un ami, un membre de notre famille ou une connaissance qui aime tant parler pendant des heures de ses innombrables projets, mais sans jamais malheureusement mettre sur pied quelque chose de concret.

On finit par se demander s’ils croient vraiment qu’ils seront en mesure de finalement mener à terme une de leurs idées, ou s’ils ne veulent simplement pas nous avouer qu’ils n’ont pas les moyens, les connaissances ou simplement la confiance de se lancer dans le vide et tenter leur chance.

Il y a des constructeurs automobiles un peu comme cela aussi. Ils promettent des modèles éventuels qui seraient assurément très populaires, mais on se rend compte après quelque temps que nous n’avons rien vu de spécifique depuis le premier communiqué de presse ou le dévoilement du concept.

Puis, quand nous sommes sur le point d’envoyer un courriel au responsable des communications pour s’informer de la situation, voilà qu’un autre communiqué de presse est envoyé. Ce dernier parle parfois d’un dévoilement prochain dans un des grands salons de l’auto de la planète, ou encore d’une technologie quelconque qui pourrait se retrouver dans le modèle éventuel, ou même parfois d’une date de lancement future. Les médias de la planète s’empressent d’écrire la nouvelle.

Mais au moment annoncé par le communiqué, nous avons droit à un autre concept, ou pire rien du tout.

Bon, il ne faut pas être trop dur envers les manufacturiers. Il y a énormément de variables qui entrent en ligne de compte lorsqu’ils développent un nouveau modèle, et les embuches et les retards sont à prévoir. Cela dit, voici six modèles annoncés depuis quelque temps déjà et qui tardent à faire leur entrée.

Certains sont confirmés, d’autres sont au stade de la rumeur. Mentionnons également que parfois, les rumeurs partent du côté des médias et le simple fait que le constructeur n’ait rien nié est suffisant pour que nous nous attendions à quelque chose.

Galerie photo Six voitures attendues Voyez les images

Tesla Model X

Un des modèles les plus attendus de la prochaine année, le Tesla Model X fait couler de l’encre régulièrement depuis son dévoilement au début 2012. La production devait commencer en 2013, mais Tesla s’est plutôt concentré sur la Model S. Le constructeur a par la suite promis l’arrivée des prototypes en 2014, puis les versions de production au printemps 2015. En novembre dernier, Tesla a une fois de plus repoussé le Model X, cette fois-ci à l’automne 2015. Il semblerait que cette date tient toujours alors qu’on attend les premières livraisons sous peu. Il sera également possible de commander un Model X pour une livraison au début 2016.

Mazda6 diesel

Le moteur SkyActiv-D tant attendu et disponible en Europe devait venir chez nous en 2013. Finalement, le lancement a été reporté au mois de novembre 2014, puis finalement Mazda a indiqué en janvier 2014 que le moteur était repoussé à une « date ultérieure ». Nous attendons d’autres nouvelles…

Porsche Pajun

Porsche ajoutera un autre modèle à sa gamme au cours des prochaines années, mais difficile de savoir de quoi il s’agira exactement. Les rumeurs courent depuis quelque temps à propos d’une voiture qui s’appellerait Pajun. Porsche n’a pas donné beaucoup d’informations au fil du temps, mais laisse toutefois tomber quelques bribes ici et là de temps à autre sur son futur modèle. La plus récente rumeur est que Porsche dévoilera la Pajun le mois prochain à Francfort, et qu’il s’agira d’une voiture entièrement électrique.

Volkswagen CrossBlue

Il s’agit d’un VUS à sept passagers dotés d’une motorisation hybride dévoilé pour la première fois sous forme de concept au Salon International de l’Auto de Détroit en 2013. Depuis, nous avons eu droit à plusieurs autres concepts, dont des versions à profil coupé baptisées Cross Coupé. Comme Porsche avec la Pajun, Volkswagen n’a jamais reporté une date de lancement. C’est simplement que nous avons eu droit à plusieurs versions du concept avant que le constructeur ne confirme que la production de ce nouveau VUS hybride débutera fin 2015 au Tennessee.

Infiniti Q50 Eau Rouge

Il manque un modèle phare à la marque Infiniti pour que cette dernière puisse rivaliser avec ses concurrents allemands. Nous pensions tous que ce modèle serait la Q50 Eau Rouge, une berline hyper performante propulsée par le même moteur de 560 chevaux qu’offre la GT-R. Suite au départ du PDG Johan de Nysschen par contre, le projet est tombé à l’eau. Mais, il y a quelques jours à peine, un média australien annonçait qu’une source interne chez Infiniti est au courant qu’un projet très similaire à la Eau Rouge est en cours de développement.

Jaguar F-Pace

Le F-Pace est dérivé du concept Jaguar C-X17 dévoilé à Détroit en 2013. Nous aurons finalement droit à la version de production du premier VUS Jaguar au prochain salon de Francfort. La question est à savoir si le F-Pace n,arrive pas trop tard, tous les compétiteurs directs du constructeur britannique offrant déjà depuis longtemps un VUS intermédiaire.