Comment préparer vos prochaines vacances peut vous aider à passer une meilleure rentrée

travel planning on wooden background
travel planning on wooden background

Le retour va être difficile. Cette phrase vous trottait déjà en tête quelques jours avant de rentrer. Un beau coucher de soleil, un bon repas, des amis, de la famille. Comment peut-on vouloir autre chose que ces bonheurs simples des vacances? Maintenant, les valises sont presque vidées et le regard est tourné vers la liste de fournitures et les inscriptions au cours de sport. Le réveil va reprendre du service.

Bien sûr, le tableau n'est pas complètement noir. Mais, il y a toujours cette petite voix pour vous rappeler, dans les moments de faiblesse, combien la vie pouvait sembler plus simple en vacances. Traitons le mal par le mal, pour ne plus ressasser ces sombres pensées, planifions les prochaines vacances, une astuce que conseillent les psychologues pour mieux vivre ce retour à la réalité.

Prévoir ses vacances = huit semaines de bonheur

Il semblerait en effet que prévoir des vacances serait aussi bénéfique que partir en vacances. Des chercheurs des Pays-Bas ont publié un article en 2010 après avoir mesuré l'impact de nos vacances sur notre bonheur. Ainsi, 1530 Néerlandais ont été interrogés parmi lesquels 974 avaient pris des vacances pendant les 32 semaines que durait l'étude.

Selon les conclusions des chercheurs, la "dose" la plus importante de bonheur vient donc du simple fait de prévoir des vacances. Plus précisément, l'effet d'anticipation nous rendrait heureux pendant en moyenne huit semaines! En revanche de retour de vacances, l'effet bénéfique des celles-ci s'estompent très rapidement.

Penser à ses vacances d'été 2017 en août 2016, cela peut sembler un peu prématuré. Mais cette anticipation peut agir sur le moral comme une carotte qui nous fera avancer pendant le reste de l'année. "C'est comme un marathon, entrecoupé de sprints, comme la rentrée ou les fêtes de fin d'année, expliquait ainsi la psychologue et psychothérapeute Marie-Estelle Dupont interrogée sur France 2 au début du mois. Si vous arrivez à visualiser qu'il y aura des accélérations, des décélérations et des moments de repos, vous pourrez prévoir vos prochaines vacances. Quand on atterrit à Roissy (en revenant de vacances NDLR), il faut déjà savoir où on va repartir."

Courage, J-365 avant la prochaine plage.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paradise island, Bahamas
Veronica Gonzalez
Quoi de mieux pour débuter notre top des plus belles plages du monde que de parler de Paradise Island une île des Bahamas aux eaux magnifiques et sable fin… L’île en elle-même ne fait que 3 kilomètres carrés mais ces plages sont idéales pour quelques minutes hors du temps…
Porto Covo, Portugal
Martuka
C’est l’Océan Atlantique qui rejoint les côtes de Porto Covo, au sud du Portugal. On y trouve des falaises et de grandes plages mais le petit village est intéressant à visiter également. C’est un village de pêcheurs d’à peine 1500 habitants, loin des lieux touristiques du pays.
Tulum, Mexique
Belizia Brito
Tulum est non seulement un témoin historique du passé maya du Mexique mais c’est aussi le lieu de nombreuses plages magnifiques de la Riviera Maya. Ainsi, en visitant Tulum, vous pourrez d’une part découvrir une civilisation ancienne en visitant les ruines et vous prélasser également sur ses superbes plages.
Maya Bay, Thailande
Miguel A. Cartagena
Cette plage vous rappelle quelque chose ? Effectivement, c’est bien LA plage de Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen, et Maya Bay comme toutes les plages des îles Phi Phi est incroyable. La plupart des touristes viennent en bateau depuis Phuket pour passer quelques heures dans cet endroit paradisiaque.
Calanque d'en Vau, France
Laurent P.
Bien sûr, on n’oublie pas nos belles calanques françaises, comme celle d’En Vau à quelques minutes de Marseille et Cassis. La calanque d’en Vau et ses immenses falaises font partie des sites incontournables à voir dans le sud de la France, non seulement pour sa plage mais aussi comme lieu d’escalade.
Calo des Moro, Espagne
Kiko Clark
Eaux cristallines entourées de falaises et de verdure, bienvenue à Calo des Moro, une crique de Majorque, à quelques kilomètres de Santanyi au sud de l’île. Les couchers de soleil sont incroyables mais ils se méritent, il vous faudra marcher quelques 500 mètres sur un petit chemin pour atteindre ce lieu magique.
Grand Anse, Seychelles
Manel Tamayo
Les plages des îles granitiques des Seychelles sont souvent bordées par d’énormes rochers. La plage de Grand Anse n’y fait pas exception, près du parc national de Praslin, c’est une belle plage de sable fin très romantique. La plupart des resorts de l’île ont une vue sur les plages, de quoi passer un séjour de rêve.
Cayo Levisa, Cuba
Naxos
A Cuba, les « cayo » sont nombreux, ce sont en fait de petites îles de sable et corail comme celui de Cayo Levisa où l’on accède par bateau, après 2h de route vers l’ouest de la Havane. C’est assez touristique vous pourrez faire du canoë ou du snorkeling près des coraux.
Plage du Naufragé, Grèce
Terry Bamforth
Au sud-ouest de la Grèce, parmi les îles, celle de Zante est particulièrement connue grâce à une baie spectaculaire, celle dite des « Naufragés ». On peut d’ailleurs y voir l’épave d’un ancien navire de contrebande italienne qui fit naufrage ici. C’est donc une plage historique et insolite à la fois.
Punta Matira, Polynésie
Calimera
Punta Matira est l’une des cartes postales les plus typiques de la Polynésie française, avec ses chambres sur l’eau, mais on peut aussi noter ses plages et l’eau transparente… Une liste des plus belles plages du monde sans ajouter un si bel endroit, c’est impensable !