Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le réseau scolaire promet un automne de mobilisation

Le réseau scolaire promet un automne de mobilisation
Radio-Canada

Des professionnels impliqués dans le milieu scolaire, qui ont manifesté mardi matin devant les bureaux du premier ministre du Québec Philippe Couillard, à Montréal, pour dénoncer les compressions budgétaires en éducation, promettent un automne mouvementé.

Aucune grève n'est cependant prévue pour les manifestants qui ont entamé cette vague de mobilisation depuis l'annonce des compressions budgétaires l'an dernier.

Plusieurs enseignants, employés de soutien et personnels professionnels qui offrent des services aux élèves, comme l'orthophonie et l'orthopédagogie, étaient réunis dès 7 h 30 sur la rue Sherbrooke. Ils demandent au gouvernement de meilleures conditions de travail.

La précarité d'emploi et l'augmentation du nombre de dossiers en raison des suppressions de postes de professionnels surchargent le personnel qui reste, selon la présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), Johanne Pomerleau.

« Il est de plus en plus difficile d'attirer et de retenir les professionnels dans le milieu de l'éducation »

— Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ

Mme Pomerleau critique aussi l'absence de continuité dans les services. « Les jeunes doivent apprendre à faire confiance aux professionnels avec qui ils travaillent. Avec cette précarité-là, les changements sont de plus en plus fréquents et les liens de confiance doivent être refaits chaque fois », dénonce la présidente.

Les syndicats enseignants affirment que les négociations avec le gouvernement piétinent depuis plusieurs mois.

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost, reproche l'inaction du gouvernement.

« Il est temps de négocier les vraies choses, de venir consulter et rencontrer les gens du milieu, ce qu'ils vivent au quotidien, ce que les libéraux ne font pas. »

— Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire

Trois coalitions de parents d'élèves se rallient aux revendications des professionnels du milieu scolaire.

30) Espagne

Le Top 30 des écoliers qui lisent le plus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.