Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

STM: les trains Azur roulent en plein jour dans le métro de Montréal

Les trains Azur sont (enfin) arrivés!

Les Montréalais pourront bientôt apercevoir les nouvelles voitures AZUR dans le métro puisqu'une nouvelle phase d'essai de jour doit débuter dès aujourd'hui.

La Société de transport de Montréal (STM) a convié les médias à une séance de présentation des nouvelles voitures ce matin à la station Henri-Bourassa. Une séance à laquelle assistaient également le ministre des Transports, Robert Poëti, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

L'évènement s'est déroulé devant public et les usagers du métro présents ont salué l'arrivée de la nouvelle voiture avec un tonnerre d'applaudissements.

« Les Montréalais et tous ceux qui prennent le métro vont être très contents de voir à quel point il y a quelque chose qui se passe ici. Plus d'espace, plus de gens vont pouvoir le prendre et puis on est en phase de livraison. Je suis très heureux. »

— Le maire de Montréal, Denis Coderre.

Jusqu'à présent, la STM mettait un prototype à l'essai exclusivement durant la nuit. Elle dispose désormais de deux rames de wagons et permettra la circulation de l'une d'entre elles durant le jour, sans toutefois l'utiliser pour transporter des passagers.

Le passage de la rame s'effectuera en dehors des heures de pointe sur les lignes bleue et orange. Les tests de nuit devraient également se poursuivre.

Cette deuxième phase, qui se met en branle aujourd'hui, accuse un retard de près de neuf mois. La livraison des premières voitures a été retardée en raison d'un problème avec le logiciel de conduite automatique du train, mis au point par le consortium Bombardier-Alstom.

Le maire Denis Coderre n'a pas souhaité commenter le retard, mais s'est plutôt réjoui du début des essais.

« C'est sûr qu'on peut toujours trouver des bibittes, mais aujourd'hui je suis en mode : "on peut-tu avoir des résultats?" Alors soyons contents. Il y avait un problème de logiciel et ça, je ne pouvais rien y faire, mais je suis content de voir qu'on a tous travaillé ensemble pour nous assurer qu'effectivement il puisse être là aujourd'hui. »

— Denis Coderre, maire de Montréal

Le ministre des Transports, Robert Poëti s'est également montré heureux de la progression des travaux : « C'est une saprée bonne nouvelle pour l'ensemble des Montréalais, pour l'ensemble des Québécois qui viennent à Montréal et lorsqu'on a dit que [2015] serait l'année des transports collectifs, le dire, c'est une chose, le prouver en est une autre, et c'est ce qu'on fait ce matin ici ».

Le remplacement des voitures MR-63, qui circulent depuis 1966, représente un contrat important pour Bombardier. La venue des voitures AZUR se fait au coût de 2,4 milliards de dollars pour une commande de 468 voitures.

Si tout se déroule comme prévu, la STM prévoit une mise en service graduelle dès décembre prochain. Toutefois, si les tests révèlent la nécessité de procéder à d'autres ajustements, la mise en service pourrait être repoussée au début de l'année 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.