Vivre

Winnie Harlow, la mannequin atteinte de Vitiligo, lance un cri du coeur et pose en Une du magazine Ebony (PHOTOS)

Winnie Harlow, la mannequin canadienne atteinte de Vitiligo, a profité de sa tribune sur Instagram pour provoquer un vif débat.

La femme de 21 ans, dont la peau a subi des dépigmentations sur certaines parties du corps et du visage, a récemment publié un cri du coeur sur le site de partage de photos pour faire suite aux nombreuses photos de femmes qui s'étaient noirci le visage et blanchi par endroits afin de lui ressembler.

Plusieurs internautes avaient alors dénoncé le comportement de ces femmes de race blanche qui avaient voulu se donner l'apparence de la mannequin canadienne. Des commentaires faisant même référence au Blackface avaient surgi sur la toile.

Pour avoir elle-même été victime d'intimidation, il n'était pas question de ne pas répliquer. Et, à la surprise de tous, c'est plutôt du côté de ces femmes que Winnie se range.

Accompagné de la photo, on lit (voir traduction libre sous la photo):

«Ma réponse à tout cela n’est probablement ce que les gens souhaitent entendre, mais voici ce qu’il en est: toutes les fois que quelqu’un veut avoir des lèvres plus pulpeuses, un plus gros derrière, ou des cheveux frisés ou des tresses, cela ne veut pas dire qu’ils volent notre culture. Vous vous êtes vous déjà arrêté pour réaliser que ces choses étaient considérées comme étant ridicules et que maintenant elles sont appréciées et convoitées. Personne ne veut « voler » notre apparence. Nous avons tellement pris confiance en nos traits que maintenant les gens les aiment et les admirent. Ce n’est pas parce qu’une fille noire porte des verres de contact bleus qu’elle veut être blanche ou qu'une fille blanche porte des tresses qu’elle veut être noire. […] Pourquoi ne pourrions-nous pas chérir ce sentiment d’amour? Pourquoi devrait-on en faire un crime haineux? En ces temps où il y a beaucoup de négatifs autour de nous, je vous en prie, n’accusez pas ceux qui démontrent de l’amour. Il est vraiment clair pour moi quand quelqu’un montre de l’amour - et j’apprécie ces gens qui recréent, qui aiment et qui partagent ce qui autrefois me faisait chavirer. #1LOVE»

Harlow, qui a connu le succès après avoir été remarquée dans America's Next Top Model, a également partagé sa dernière couverture de magazine pour Ebony.

#tb Shooting for @EbonyMagazine Hair: @ursulastephen / Makeup: @fatimasees / Photography: @shamayim

A photo posted by Chantelle Winnie (@winnieharlow) on

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces actrices et mannequins à la beauté non-conventionnelle