Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec annonce un investissement dans la recherche sur le suicide et l'humeur

Investissement dans la recherche sur le suicide et l'humeur
PC

Deux ministres du gouvernement Couillard ont inauguré un centre de recherche voué à la santé mentale, lundi, qui s'intéresse plus particulièrement au suicide et aux troubles de l'humeur.

C'est le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations qui a versé la plus grande partie du financement, soit 7,38 des 9,99 millions $ nécessaires. L'entreprise Bell Canada y a injecté 2 millions $ et la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas a complété le montage financier avec une somme d'environ 600 000 $.

Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, et son collègue de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en ont fait l'annonce, lundi après-midi à Verdun, en compagnie de chercheurs et du personnel de l'établissement.

Le "Centre de recherche translationnelle sur les troubles de l'humeur et le suicide" s'intéresse à plusieurs champs de recherche, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, dans le but de comprendre les mécanismes qui mènent aux troubles de l'humeur et au suicide. Ainsi, il a accès à une banque de cerveaux, unique au Canada.

La somme de 9,99 millions $ a servi à doter le centre de recherche d'équipement de pointe et à aménager les locaux, a précisé le ministre Barrette, au cours d'une rencontre avec la presse.

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.