Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les membres du Barreau du Québec à la défense de leur bâtonnière

Les membres du Barreau du Québec défendent la bâtonnière
http://bellemareavocats.ca

Réunis en assemblée extraordinaire à Laval, des avocats membres du Barreau se sont prononcés en faveur de la réintégration de la bâtonnière élue, Me Lu Chan Khuong.

68,5 % des membres présents ont dit croire en la légitimité de Me Khuong et désirer son retour à la tête du Barreau du Québec. Cette résolution n'est toutefois qu'une recommandation au Conseil d'administration (CA) du Barreau et ne constitue pas un vote.

Le CA a préféré ne rendre aucune décision au terme de l'assemblée, mais assure que ses membres ont été entendus.

Des 991 membres présents, 679 ont voté pour la réintégration de la bâtonnière. 312 ont voté contre.

Selon le reporter de Radio-Canada Mathieu Dion, aucun membre n'a pris la parole en faveur de la suspension de Me Khuong par le Conseil d'administration du Barreau.

L'ancienne bâtonnière de Montréal, Me Julie Latour, se réjouit de cette décision.

« Le Barreau doit agir dans le cadre du droit. Ce n'est pas avec de vagues soupçons qu'on peut priver la bâtonnière validement élue de sa légitimité », a-t-elle dit.

L'avocat et bâtonnier du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue, Me Marc Lemay, n'est pas d'accord avec le vote des membres. « On n'a pas toute l'information nécessaire, d'un côté comme de l'autre, pour prendre une décision comme celle que l'on a prise tantôt. Je trouve ça déplorable ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.