Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Roses»: Flirt anglophone pour Coeur de pirate (ENTREVUE VIDÉO)

«Roses»: Flirt anglophone pour Coeur de pirate (ENTREVUE VIDÉO)

Coeur de pirate a le vent dans les voiles ces jours-ci. En pleine promotion de son nouvel album à paraître le 28 août prochain, Roses, l'auteure-compositrice-interprète a tout de même trouvé le temps de s'asseoir avec nous pour une jasette en toute simplicité.

De bonne humeur malgré sa journée très chargée - remplie à ras bord de discussions avec les journalistes -, celle qui a donné le premier concert de la série Session live de Spotify Canada au Centre Phi le 20 août dernier ne chôme vraiment pas depuis la sortie de Blonde en 2011: tournées, interprétation de plusieurs succès (Ain't No Sunshine, The Great Escape, Flume, etc) pour la trame sonore de la série téléTrauma, composition de la musique pour le jeu Child of Light... Et maintenant? Plein phare sur Roses!

Nouvel album, nouveau marché

Pour Béatrice Martin, Roses est une toute autre aventure. Celle qui a connu le succès en sol québécois et français avec son premier album homonyme et Blonde s'est lancée un défi d'un autre genre pour son dernier opus: conquérir un nouveau public. Pas n'importe lequel: c'est vers le marché anglophone que l'artiste montréalaise tourne le regard.

Sur les onze pistes de l'album, sept sont en anglais. On pouvait d'ailleurs déjà se douter de cette nouvelle direction à l'écoute des excellents premiers extraits, Oublie-moi (Carry On) et Oceans Brawl.

Puis, nerveuse à l'idée de ce nouveau tournant? Calme comme tout, Coeur de pirate semble tout à fait en contrôle de ses moyens. «Si je dois jouer devant 20 personnes, je le ferai!» lance-t-elle en riant. Pourtant, on se doute que le succès ne devrait pas être bien loin: sans parler de la feuille de route impressionnante de l'artiste, on ne peut passer sous silence les collaborateurs solides avec lesquels elle a travaillé sur Roses: Rob Ellis (PJ Harvey), Björn Yttling (Lykke Li), Ash Workman (Metronomy), etc. Sans parler de son contrat avec la maison de disque américaine Cherrytree Records en poche, la suite ne peut que bien s'annoncer.

L'amour oui, mais plus la torture

Enthousiaste, Coeur de pirate explique que l'écriture de Roses lui a permis d'explorer davantage sa manière de créer. Troisième album, album de la maturité? Disons plutôt opus plus posé. Si l'artiste aborde toujours les thèmes de l'amour, des ruptures et du désir, elle le fait avec plus de recul. «À un moment, on se rend compte que l'amour peut être sain. Qu'on peut avoir un amour heureux, pour lequel il faut se battre oui, mais pas se détruire.»

Pour la première fois, l'auteure-compositrice-interprète parle aussi de sa montée fulgurante vers le succès. À tout juste 19 ans lorsque son premier album est sorti au Québec, Martin a vu son talent reconnu très rapidement. Ça a eu les bons côtés qu'on connaît. Comment vieillir - même grandir - sous les projecteurs? «J'ai dû apprendre à gérer les extrêmes. C'est très étrange de jouer devant des milliers de personnes et de se retrouver seule ensuite.»

Ce qu'on retient de ce nouvel effort? C'est que même si Martin flirte avec l'anglais, elle ne perd pas ses racines en chemin. La musique de l'artiste a la même essence: pop vaporeuse... à la Coeur de pirate, quoi.

Infos en vrac

Roses sera disponible dès le 28 août. L'album est maintenant en prévente sur iTunes.

Envie de la voir sur scène? Vous pourrez le faire une poutine à la main le 29 août prochain au Festival de la poutine de Drummondville. Coeur de pirate sera également à POP Montréal le 16 septembre prochain. Pour toutes les dates de spectacles, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Bronze – L’anarchie des jours heureux

Les 15 chansons québécoises de l'été 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.