Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

14 cas interreliés de contamination à E. coli au Québec

Éclosion de cas d'infections à la bactérie E. coli
Colorized scanning electron micrograph of Escherichia color, grown in culture and adhered to a cover slop
NIAID/Flickr
Colorized scanning electron micrograph of Escherichia color, grown in culture and adhered to a cover slop

Le Laboratoire de santé publique du Québec rapporte une éclosion de cas d'infections à la bactérie E. coli, tous reliés à une même source. Jusqu'à maintenant, 14 cas ont été rapportés et une enquête est présentement en cours pour déterminer l'origine de la contamination.

D'après le reportage de René Saint-Louis

Les cas d'infection sont simultanément apparus au début du mois d'août dans plusieurs régions du Québec. Le Laboratoire de santé publique a d'abord cru qu'il s'agissait de cas isolés, fréquents en été, en raison de l'utilisation des barbecues.

Des analyses plus poussées ont toutefois montré qu'ils étaient liés, comme l'explique la responsable des pathogènes entériques au Laboratoire de santé publique du Québec, Sadjia Békal.

« Selon les données de laboratoires, parce qu'on avait caractérisé génétiquement la source, pour les 14 patients, ils portent la même source génétiquement », dit-elle.

« Les 14 patients ont été exposés à une source commune. »

— Sadjia Bekal, responsable des pathogènes entériques au Laboratoire de santé publique du Québec

Des cas d'infection ont aussi été rapportés dans d'autres provinces. Une réunion du comité fédéral d'investigation d'éclosion est donc prévue mardi. Ce comité réunit des représentants des agences de santé provinciales qui partagent les résultats de leurs enquêtes. Selon Sadjia Bekal, c'est une pratique à la fois courante et nécessaire.

« Chaque fois qu'il y a une éclosion, que ce soit E. coli, ou la salmonelle ou la listeria, il y a des réunions fréquentes pour comparer les données, pour trouver le facteur commun à tous les patients et pour trouver l'aliment en cause », explique-t-elle.

Même si l'origine de la contamination n'a pas encore été trouvée, l'éclosion semble maîtrisée puisqu'aucun nouveau cas n'a été signalé au Québec depuis les dix derniers jours.

How to avoid getting E. coli

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.