BIEN-ÊTRE
24/08/2015 03:58 EDT | Actualisé 31/08/2015 03:44 EDT

Techno: comment bien choisir son PC

Les technologies évoluent, et les habitudes des étudiants également. Des lourds ordinateurs portables à transporter, nous sommes passés aux tablettes et ultras portables à utiliser en complément d’un ordinateur à la maison. Voici donc notre sélection et nos conseils, pour une rentrée sans se tromper.

Galerie photo Techno: comment bien choisir son PC Voyez les images

Quel PC sous les 1000$

Sous le 500$, un ordinateur peut-être tentant et accessible côté prix. Mais pour atteindre ce tarif, les constructeurs rognent obligatoirement sur les coûts, et donc sur la qualité et la puissance en premier lieu. Il faudra donc composer avec une durée de vie qui n’excédera pas les deux ans, mais surtout avec une puissance qui va très vite se montrer insuffisante. Utilisés pour du traitement de texte et de la navigation sur Internet, ils peinent déjà lorsqu’on leur en demande trop. Il ne faudra pas toutefois compter également sur leur autonomie une fois sur batterie, mais surtout, apprêtez-vous à le changer dans deux ans. Magasiner ce genre d’ordinateur, c’est parier sur du jetable, C’est une solution économique, mais équivalente à magasiner un ordinateur de 600 à 800 $ et qui durera quatre ans. Par contre pour le côté écologique, on repassera. Comme ils seront inutiles en tant que machine principale, la meilleure solution serait de se tourner vers un Chromebook ou une tablette.

Quel ordinateur pour quel étudiant

Si vous ne voulez pas verser dans le «low cost» et voulez un ordinateur pour vos études, voici quelques conseils pour magasiner une machine qui durera longtemps. Évitez les processeurs type Core i3 à basse consommation d’énergie et orientez-vous de préférence vers un Intel Corei5 ou chez AMD vers un A8 ou mieux un A10. Les i3 basses consommation ralentiront inexorablement à un degré assez élevé dans deux ans. Choisissez de préférence un ordinateur avec 8GO de mémoire minimum, et si le disque dur est SSD, il est préférable d’opter pour 128GO. 64GO feront l’affaire, mais vous vous retrouverez très vite limité en installant trop de logiciels.

Les tablettes et Chromebook

Toujours plus puissantes, les tablettes constituent désormais une excellente alternative aux PC, du moins pour la prise de notes et la navigation sur Internet. Ajoutez-leur un clavier, et vous avez un véritable petit ordinateur qui vous accompagnera durant les trois à quatre prochaines années. Vérifiez bien par contre que le clavier externe que vous allez magasiner est bien compatible avec le français, beaucoup trop de claviers pour tablettes vendus au Québec ne sont pas adaptés au Français, et se retrouver avec des textes sans accents à la fin de la journée est vraiment pénible même à corriger avec Antidote 8. La meilleure solution serait aussi de se tourner vers une tablette PC, comme la Surface Pro 3. Ce sont des PC, mais au format tablette, et vous n’êtes pas obligé de magasiner le clavier Microsoft vendu 100$. PC oblige, n’importe quel clavier du commerce est compatible.

Du côté des Chomebooks, c’est une excellente solution à moindre coût pour la prise de note, et permettent d’accéder à votre stockage en ligne. Le lecteur de carte SD s’avère également pratique pour avoir sous la main tous ses documents.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les accessoires indispensables de la rentrée Voyez les images