NOUVELLES
23/08/2015 01:13 EDT

Canal Vie : au féminin, en couple et en famille (PHOTOS)

Canal Vie

On ne peut certes pas reprocher à Canal Vie de s’asseoir sur ses lauriers et de ne pas innover. Chaque année, la chaîne s’emploie à offrir à ses téléspectatrices – et, de plus en plus, ses téléspectateurs - un large panorama de nouveautés, incluant plusieurs productions originales, et 2015 ne fait pas exception à l’habitude, avec ses 23 nouveaux titres, dont 14 concepts inédits, créés ici. Qui plus est, cet automne, les propositions en lice s’adressent à un auditoire plus vaste que l’unique gent féminine, preuve qu’après 18 ans d’existence, Canal Vie a atteint une pleine maturité.

«On ne veut pas s’aliéner les femmes, pas du tout, on veut continuer d’être une chaîne pour les femmes, mais on a envie que le chum ait aussi le goût de nous regarder avec sa blonde», a indiqué Chantal Fortier, directrice des productions originales de Canal Vie, en spécifiant au passage que les parts de marché de son antenne ont grimpé de 13% chez les adultes 25-54 ans, cet été.

«On est leaders en réno-déco, et on aborde un paquet d’autres thèmes qui touchent les femmes, ajoute Chantal Fortier. Trois thèmes caractérisent notre programmation : famille, maison et mieux-être. Ce sont les trames qui nous intéressent. On a une belle variété, on parle de relations interpersonnelles, de parenting, de sexualité, de famille, de cuisine, de mode-beauté, etc. On a une palette variée de sujets.»

Voici donc un aperçu de la grille automnale de Canal Vie, qui entre en vigueur demain, 24 août.

Décorer à toutes les sauces

Projet ambitieux, Ma Maison Rouge Canal Vie (lundi, 19h, dès le 24 août) jumelle des designers et animateurs-vedettes de Rouge FM et de Canal Vie, qui devront décorer une grande maison fournie par les Industries Bonneville en la rendant à tous les égards idéale pour la famille. Ces 20 personnalités seront réparties en équipe de deux, et chaque clan aura sa pièce à aménager. Un sondage a été effectué sur le site web de Canal Vie, il y a quelques mois, pour avoir le point de vue du public sur ce que devrait être la maison idéale. Jean Airoldi, Isabelle Racicot, Jérémy Demay, Manon Leblanc, Herby Moreau, Chantal Lacroix, Emmanuel Auger, Stéphane Richard et Marie-Claude Savard sont tous de l’aventure.

Déco top chrono (lundi, 22h, dès le 24 août) amène Anne Casabonne à Canal Vie. La comédienne de La galère, Unité 9 et Complexe G, aidée du designer Érik Maillé (Des idées de grandeur), aura pour mission de rénover une pièce en quelques heures seulement. L’authenticité et la répartie vive d’Anne Casabonne insuffleront sans doute une énergie toute particulière à Déco top chrono.

Un autre visage de La galère, Brigitte Lafleur, tiendra de son côté les rênes de Comment rénover quand on mène une vie de fou! (jeudi, 19h30, dès le 27 août), aux côtés de son conjoint, Mario Provencher. Le couple en est à son 13e projet de rénovation et a laissé la caméra de Canal Vie le suivre dans toutes les étapes de l’entreprise. On verra Brigitte et Mario jongler entre coups de marteau, textes à apprendre et biberons à donner à leur fillette, Agathe, née en juin 2014. À ne pas manquer aussi, une tirade très sentie et cocasse de Brigitte, qui exprimera son exaspération devant le papier peint… trop bien collé.

Figure incontournable de Canal Vie, Manon Leblanc continuera de venir en aide aux Québécois dans Manon, flippe ma salle de bain! (mardi, 19h, dès le 25 août), où comptoirs qui craquent et bain qui coulent subiront mauvais quart d’heure et transformation extrême.

Parents à l’épreuve

Bienvenue chez les Groulx (jeudi, 21h, dès le 27 août) s’immiscera dans le quotidien atypique et mouvementé des Groulx, une famille de huit enfants. Papa et maman ont eu leur premier bout de chou à 17 ans, sont aujourd’hui au début de la trentaine et compte encore agrandir leur marmaille. Quel est le rituel de préparation de tout ce beau monde le matin, avant de partir pour le travail et l’école, à l’heure du souper et au moment du dodo? Comment économiser au supermarché? Il sera fascinant de découvrir la «routine militaire» (ce sont eux qui le disent) de Tara, Pascal et leur progéniture.

Auteur de trois livres portant sur la paternité, Martin Larocque était l’homme tout désigné pour être notre guide dans Parents sous observation (mercredi, 20h, dès le 25 novembre). La formule : dans des endroits publics, des comédiens simuleront des situations litigieuses entre parents et enfants, et des caméras cachées capteront les réactions des passants. Martin Larocque recueillera ensuite les commentaires des témoins, et un expert détaillera des conseils pour mieux gérer l’éducation des tout-petits.

Mélanie Maynard met les Ex au défi (jeudi, 21h, dès le 8 octobre)! Chaque semaine, trois duos d’ex-conjoints se mesureront dans une compétition amusante et batailleront pour remporter une bourse d’études de 5000$ pour leur enfant. Défis physiques et intellectuels leur seront imposés et feront parfois jaillir des tensions! Une médiatrice apportera son grain de sel pour suggérer aux ex des façons de bien communiquer.

Saviez-vous qu’il est possible d’emmagasiner une épicerie d’une valeur de plus de 4000$ tout à fait gratuitement… et même de finir avec un crédit de 65$? La perspective vous semble saugrenue? Jetez un œil aux Reines du couponning (lundi, 20h, dès le 26 octobre) et voyez comment des coupons-rabais peuvent vous faire économiser gros, bien plus que vous ne l’imaginez! Les participantes des Reines du couponning concourent pour le titre de Meilleures couponneuses du Québec, et ne sont pas à bout de ressources pour sauver des sous!

Documentaires au menu

En octobre, Herby Moreau rappliquera avec Vie de tournée (lundi, 19h, dès le 12 octobre), trois documentaires d’une heure qui suivront Véronic DiCaire, Bobby Bazini et le couple Sylvain Cossette-Andrée Watters en tournée. Le résultat rappelle un peu Accès illimité, à TVA, mais se concentre exclusivement sur les aléas que les chanteurs rencontrent lorsqu’ils sont loin de chez eux, l’éloignement de la famille, la pression, les sacrifices, etc. Des images de Vie de tournée ont été filmées au Québec, en Europe et aux Etats-Unis.

Toujours au rayon des documentaires, Marie-Sol St-Onge : Invincible (mardi, 8 décembre, 20h), relatera le combat de l’artiste-peintre Marie-Sol St-Onge contre la bactérie mangeuse de chair, qui l’a forcée à se faire amputer des quatre membres, à seulement 34 ans. Mise à nu (mardi, 20h, dès le 10 novembre) consacrera une heure à quatre parties du corps dites intimes, soit les seins, les fesses, le pénis et le vagin, en les étudiant de près ; certaines images sont très crues et le sujet y est vraiment abordé sous tous ses angles, mais le ton demeure respectueux. Enfin, Cinquante nuances, le documentaire (lundi, 24 août, 20h) s’intéressera au phénomène littéraire et cinématographique Cinquante nuances de Grey, né de la plume de l’auteure E.L James.

Au chapitre des acquisitions étrangères, Mariage à l’aveugle (mardi, 19h, dès le 25 août) suscite la curiosité : des hommes et des femmes s’y marient sans s’être préalablement rencontrés. Ils doivent ensuite partir en lune de miel, emménager ensemble, faire la connaissance de l’entourage de l’autre et se bâtir une vie à deux. Au bout de quatre semaines, ils décideront s’ils restent ensemble ou se séparent. Sinon, yourtes, tentes, roulottes et autres petits espaces seront à l’avant-plan dans Mini-maisons recherchées (mercredi, 19h, dès le 14 octobre), tandis que Visites libres payantes (mardi, 19h30, dès le 25 août) exposera l’épopée de la designer Samantha Pynn, qui recherche des résidences au potentiel inexploité au fil de visites libres.

Saluons enfin le retour de Saskia Thuot à la barre de Décore ta vie (mercredi, 22h, dès le 26 août) pour une 15e saison, et signalons que Chantal Lacroix proposera 14 nouveaux épisodes d’On efface et on recommence dès le 28 août (vendredi, 20h). Des éditions spéciales de Donnez au suivant sont aussi prévues dans le temps des Fêtes.

Après Noël, Anaïs Favron et Alex Perron auront aussi leur émission respective, Les 12 travaux d’Anaïs et Mordu de toi. Canal Vie présentera en outre la série documentaire Quand l’amour rend aveugle, de même qu’un jeu pour célibataires en quête de l’âme sœur.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Canal Vie en 2015 Voyez les images