NOUVELLES
21/08/2015 10:27 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Vers un partenariat renforcé entre les circuits européen et asiatique

Les circuits européen et asiatique vont ouvrir des négociations pour établir un partenariat renforcé, ont-ils annoncé conjointement vendredi, une stratégie destinée à renforcer leur attractivité et qui pourrait redessiner le paysage du golf mondial.

Les deux circuits, qui co-sanctionnent déjà plusieurs tournois chaque année, vont entrer dans une "période de négociations exclusives" pour en définir les modalités, indiquent-ils dans un communiqué commun où ils évoquent une "vision commune".

"Nous entretenons une relation exceptionnelle avec le circuit asiatique depuis de nombreuses années, et l'annonce d'aujourd'hui (vendredi) est le premier pas vers la prochaine étape de ce partenariat", a commenté le directeur général du circuit européen (EPGA), Keith Pelley.

Ce mouvement stratégique intervient dans un contexte incertain pour l'avenir du golf, marqué par la disparition de plusieurs tournois ces dernières années sur les deux circuits, et des estimations montrant une diminution du nombre de joueurs dans certains pays.

Un tel partenariat renforcé permettrait au circuit européen d'accroître son influence en Asie, un marché-clé, et à son homologue asiatique de s'affirmer face à son rival régional, OneAsia.

"Cette initiative va aboutir à la création d'une plateforme inimitable qui augmentera notre attractivité pour les sponsors, les investisseurs et les fans de golf à travers le monde", a estimé le patron du circuit asiatique, Mike Kerr, ajoutant chercher à "s'assurer que le golf professionnel va continuer à connaître une croissance soutenue à long terme en Asie."

th/es/cyb