NOUVELLES
21/08/2015 13:32 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

USA: des pompiers australiens et néo-zélandais en renfort contre les incendies

Des pompiers australiens et néo-zélandais vont venir en renfort des soldats du feu américains afin de combattre les virulents incendies qui ravagent l'ouest américain.

Le Centre national de gestion inter-agences du feu (NIFC) a indiqué vendredi dans un communiqué que "l'Australie et la Nouvelle-Zélande étaient des partenaires importants de la communauté américaine des pompiers depuis plus de 50 ans mais n'avaient pas été mobilisés depuis 2008, quand la virulence des feux était similaire à celle de cette année".

C'est aussi la première fois depuis 2008 que des soldats de l'armée de réserve ont été mobilisés aux Etats-Unis pour lutter contre les feux qui font rage dans l'ouest du pays.

71 pompiers chevronnés et gestionnaires d'équipes ou flottes d'hélicoptères "vont arriver dimanche d'Australie et de Nouvelle-Zélande à la base du NIFC, qui se situe à Boise dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis)", précise le communiqué.

Ils vont suivre une journée de formation avant d'être déployés sur l'un des 93 gros incendies encore non maîtrisés qui continuent de dévorer des centaines d'hectares dans les Rocheuses, l'Etat de Washington, la Californie, le Nevada, le Texas et l'Arizona, explique le NIFC.

Outre les pompiers néo-zélandais et australiens, cinq équipes canadiennes participent actuellement aux efforts d'extinction des incendies dans le Montana et le nord de l'Idaho.

Les incendies sont particulièrement dévastateurs cette année dans l'ouest américain après quatre années d'une sécheresse record et en raison de fortes chaleurs s'ajoutant à des vents forts.

Trois soldats du feu ont péri mercredi alors qu'ils intervenaient sur un feu dans l'Etat de Washington.

10 Etats sont actuellement en proie aux incendies, y compris dans l'est des Etats-Unis, comme en Caroline du Nord ou encore dans le sud, en Louisiane.

ved/sha