NOUVELLES
21/08/2015 14:08 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Trois personnes blessées dans un train Amsterdam-Paris par un homme armé, interpellé en France

Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement, vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris par un homme armé qui a ouvert le feu avant d'être maîtrisé par les passagers puis interpellé en gare d'Arras (nord de la France), a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits se sont déroulés peu après 16H00 GMT. Un porte-parole de la SNCF (chemins de fer français) a indiqué que l'homme était en possession d'armes blanches et d'armes à feu. Selon ce porte-parole, deux personnes ont été blessées grièvement, la troisième légèrement et au moins l'une des victimes a été blessée par balles.

Aucune information sur le pronostic vital des victimes n'a été fournie par les secours.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra en début de soirée à Arras, a indiqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole de son ministère. Il a confirmé à l'AFP qu'un homme avait ouvert le feu dans le train, ajoutant qu'à ce stade "on ignore tout de ses motivations".

Sur son compte Twitter, Thalys (filiale de la SNCF, de son homologue belge SNCB et de l'Allemand Deutsche Bahn) indique que "les voyageurs sont en sécurité, la situation est maîtrisée. Le train est à l'arrêt et les services d'urgence sont sur place".

jul/fpo/nm/blb/lpt