NOUVELLES
21/08/2015 03:51 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Rosberg en ouverture à Spa

Nico Rosberg a devancé son coéquipier Lewis Hamilton lors de la première séance de travail à Spa-Francorchamps en Belgique, vendredi.

Le pilote allemand a négocié, avec la gomme la plus dure (obligatoire dans la première séance), le circuit de 7 km à la moyenne de 226,9 km/h et a réalisé un chrono de 1 min 51 sec 82/1000 au terme du meilleur de ses 19 tours.

Hamilton a concédé 3 dixièmes de seconde (24 tours). 

Rappelons que 21 points les séparent au classement des pilotes. Une victoire donne 25 points.

Daniel Ricciardo, qui avait gagné à Spa en 2014, a réalisé le troisième temps, à 49 millièmes de Hamilton. La Red Bull à moteur Renault semble à l'aise dans les longuers lignes droites du circuit des Ardennes.   

Les deux pilotes Ferrari Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel ont suivi dans cet ordre au classement du jour. Raikkonen, débarrassé de l'inquiétude quant à son avenir, aimerait (et pourrait) remporter une cinquième victoire à Spa.

La séance a été interrompue une seule fois par le drapeau rouge, quand Pastor Maldonado a perdu le contrôle de sa Lotus à Malmédy, et a frappé les pneus de protection, abîmant sa monoplace à l'avant et à l'arrière.

Il faisait 28°C sur la piste et 20°C dans l'air, sous un ciel parfaitement bleu. La deuxième séance, prévue à 8h00 HAE, permettra aux pilotes de rouler en pneus tendres.

C'est à Spa il y a un an que Rosberg avait heurté Hamilton au début de l'épreuve, provoquant les foudres de la direction de l'équipe (qui l'avait sanctionné), et ruinant ses chances de remporter le titre.