NOUVELLES
21/08/2015 09:30 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 21 août (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES - La Grèce de nouveau dans une période d'incertitude politique après la démission de Tsipras

GEVGELIJA (Macédoine) - La Macédoine tente d'arrêter le flux de migrants vers l'Europe en déployant des soldats à sa frontière avec la Grèce, incidents avec des migrants

SEOUL - La Corée du Nord menace le Sud d'opérations militaires

BANGKOK - Toujours pas d'arrestation, quatre jours après l'attentat de Bangkok

APRES LA DEMISSION DE TSIPRAS

=============================

Grèce-politique-élections-économie-UE

ATHENES

Après s'être assurée d'un troisième plan d'aide européen, la Grèce est entrée de nouveau vendredi dans une période d'instabilité politique avec des élections législatives anticipées en septembre, les cinquièmes depuis 2009, même si les créanciers ne semblent pas inquiets.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MIGRANTS

=========

Macédoine-Grèce-Europe-réfugiés-immigration

GEVGELIJA (Macédoine)

La police macédonienne a lancé vendredi des grenades assourdissantes sur des migrants qui voulaient traverser la frontière avec la Grèce pour passer en Europe occidentale, blessant cinq d'entre eux, dans une tentative d'endiguer le flux migratoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-Syrie-conflit-immigration

MER EGEE (Grèce)

Quand se croisent sur un ferry de réfugiés, en pleine mer Egée, un militant de l'opposition syrienne blessé, un jeune Kurde désenchanté et un coiffeur pro-Assad, ils continuent de s'éviter, même s'ils sont sur le même bateau, voyageant tous les trois vers l'inconnu.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Irak-conflit-jihadistes-réfugiés

ERBIL

Chaque jour, ils sont plusieurs dizaines à poinçonner un billet sans retour pour l'Europe à partir d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, car l'Irak est devenu pour eux un pays "sans avenir".

(REPORTAGE) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Irak-réfugiés-immigration-conflit-UE

BERLIN

A l'école, en Irak, personne ne lui a appris qui était Ulysse. A 21 ans, Shaheen a pourtant effectué une odyssée si longue qu'il peine à se souvenir des pays traversés avant d'enfin atteindre l'Allemagne dans l'espoir de vivre en paix.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-frontières-sécurité-droitsHomme

PARIS

La mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pour les humains les inquiétudes sécuritaires et les désirs d'endiguer l'immigration illégale font s'élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Migrations-frontières-sécurité-droitsHomme

PARIS

Soixante-cinq murs transfrontaliers sont construits ou en voie d'érection dans le monde, alors qu'ils n'étaient que 16 quand le mur de Berlin est tombé en 1989.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

PYONGYANG MENACE SEOUL

=======================

CoréeNord-CoréeSud-armée-tirs

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi à la frontière pour appuyer un ultimatum qui exige que Séoul cesse sa guerre de propagande et la menace d'opérations militaires.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)

CoréeNord-CoréeSud-armée-tirs

SEOUL

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), de nombreux incidents et affrontements divers, la plupart provoqués par Pyongyang, ont menacé de mettre à mal le cessez-le-feu conclu entre les deux Etats rivaux.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMISE

ENQUETE SUR L'ATTENTAT DE BANGKOK

===================================

Thaïlande-attentat-police-enquête

BANGKOK

Le chef de la police thaïlandaise a affirmé vendredi que les policiers avaient fait "beaucoup de progrès" dans la traque des auteurs de l'attentat de lundi à Bangkok mais aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant et le mystère reste entier quant aux motivations de l'attaque.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-gouvernement-élections-minorités-Kurdes-combats

ISTANBUL -

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à la tenue d'un nouveau scrutin législatif le 1er novembre, deux jours avant la date butoir pour la formation d'un gouvernement de coalition dans un pays, en proie à une impasse politique et une crise sécuritaire.

(PAPIER GENERAL) 5/600 Mots 14H00 GMT

AFRIQUE

=======

Centrafrique-ONU-viols

BANGUI

La multiplication des accusations de viol portées contre les Casques bleus de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) suscite de nombreuses critiques mais n'occulte pas le fait que le viol est fréquent dans ce pays, même s'il est vivement condamné par tous.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Bissau-politique-gouvernement-partis-crise

BISSAU

Les Bissau-Guinéens attendaient vendredi la formation du gouvernement de leur nouveau Premier ministre Baciro Dja, dont la contestation par son propre parti, majoritaire au Parlement, menace d'une poursuite de la crise politique dans ce pays instable d'Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRAZNSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Syrie-Iran-conflit

JERUSALEM

Israël a frappé quatorze cibles en Syrie en représailles au tir de quatre roquettes tombées sur son territoire, dont elle accuse l'Iran, sa bête noire et allié du régime syrien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT

Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers

JERUSALEM

Quand ses confrères ont appris que Mohammed Allan commençait une grève de la faim, ils se sont immédiatement alarmés car il savait qu'il irait jusqu'au bout: la libération ou la mort.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Yémen-conflit-commerce-maritime

ADEN

Le port d'Aden a été rouvert au trafic commercial avec l'arrivée vendredi du premier navire marchand depuis le début du conflit il y a quatre mois, un autre signe de normalisation dans la deuxième ville du Yémen, reprise en juillet aux rebelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mos DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

Economie-croissance-marchés-Chine-UE-USA

PARIS

Les inquiétudes sur la croissance mondiale pèsent sur les marchés financiers avec l'essoufflement du moteur chinois qui se précise, une économie européenne encore hésitante et la perspective d'une remontée des taux américains.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter