Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des chercheurs identifient plusieurs facteurs associés à la maladie d'Alzheimer

Percée scientifique pour la maladie d'Alzheimer
shutterstock

MONTRÉAL _ Des chercheurs ont réussi à identifier une multitude de facteurs, dont certains modifiables, qui augmentent ou réduisent le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Les scientifiques ont épluché plus de 300 études publiées entre 1968 et 2014, et qui regroupaient quelque 5000 sujets.

Cela leur a permis de déterminer que l'estrogène et les médicaments contre l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et l'inflammation semblent tous avoir un effet protecteur marqué.

Il en va de même pour les vitamines C et E, l'acide folique et le café.

À l'inverse, des niveaux élevés d'homocystéine (un acide aminé fabriqué par l'organisme) et la dépression rehaussaient le risque d'être atteint par la maladie, tout comme l'hypertension, un rétrécissement de l'artère carotide et le diabète de type 2 (chez les Asiatiques).

Les chercheurs ont également identifié neuf facteurs potentiellement modifiables qui sont possiblement responsables des deux tiers des cas d'Alzheimer à travers le monde.

Ces facteurs incluent l'obésité, le tabagisme, le niveau d'éducation, l'hypertension et la dépression.

La paralysie du sommeil

Sept troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.